Slow Life : Les Bienfaits De La Lenteur Pour La Santé

Slow life : les bienfaits de la lenteur pour la santéImage ©Andrea Piacquadio on Pexels

Avez-vous entendu parler de la slow life ? Cet art de vivre, qui compte de plus en plus d'adeptes, invite à ralentir le rythme pour mieux profiter de l'instant présent et échapper à la frénésie du monde moderne. Plus qu'une simple philosophie, la slow life est un remède face à différents maux de nos sociétés. Pour vous en convaincre, nous avons listé 5 bienfaits de la lenteur pour la santé.

1- Ralentir, c'est bon pour le cœur.

Nous n'en n'avons pas toujours conscience, mais vivre à cent à l'heure malmène notre organisme. Prenant le contre-pied de ce rythme frénétique, la slow life invite à réorganiser son emploi du temps pour se ménager des pauses.

S'accorder le droit de se poser et de ne rien faire suffit à faire baisser le niveau de stress et, avec lui, le rythme cardiaque et la tension artérielle. Ralentir est bon pour le cœur car cela permet de moins solliciter l'ensemble du système cardio-vasculaire. C’est le premier des 5 bienfaits de la lenteur pour la santé.

2- Ralentir, c'est bon pour le cerveau.

Dans les sociétés modernes, on pense souvent que rapidité rime avec efficacité et que notre cerveau travaille mieux quand il est sous pression. Mais c'est faux !

L'hyperactivité et le stress n'étant pas propices à la réflexion, c’est souvent lors des pauses que l'inspiration surgit. Pour trouver de nouvelles idées ou prendre les bonnes décisions, il est plus efficace de laisser vagabonder son esprit et de prendre son temps que de céder à la précipitation.

Ralentir améliore les capacités cognitives car les moments d'oisiveté permettent de rendre le cerveau plus performant et plus créatif. C'est le deuxième des cinq bienfaits de la lenteur pour la santé.

3- Ralentir, c'est bon pour le sommeil.

Quand on a un rythme de vie effréné, on n’est plus à l'écoute de son horloge biologique et de ses propres besoins. À l'inverse, adopter la slow life permet de renouer avec son tempo personnel et de retrouver un sommeil de qualité. C'est le troisième des 5 bienfaits de la lenteur pour la santé.

Notre organisme est régi par des rythmes biologiques qui nous sont propres et qui nous indiquent par exemple les moments où nous avons besoin de manger et de dormir. Pour rester en bonne santé, il est important de ne pas négliger ces signaux.

Ralentir ne signifie pas devenir paresseux, mais plutôt vivre à son propre rythme. Cela consiste par exemple à aller se coucher quand le besoin s'en fait sentir au lieu de veiller tard dans la soirée, pour boucler un travail ou regarder des séries télé en mode binge watching.

4- Ralentir, c'est bon pour le couple.

Vous l'aurez compris, ralentir permet d'être plus à l'écoute de soi-même, de ses besoins et de ses véritables envies. Mais ce n'est pas tout. La slow life permet aussi d'être plus à l'écoute des autres.

Prendre le temps de vraiment écouter ses proches et de partager des moments ensemble, sans faire plusieurs choses à la fois, permet d'améliorer ses relations avec les autres. Cet autre bienfait de la lenteur s'applique à l'ensemble de l'entourage et en particulier au sein du couple.

Dans le couple, le mode de vie slow apporte non seulement une meilleure compréhension de l'autre, mais aussi une sexualité plus épanouie. Dans ce domaine, la tendance slow sex consiste à faire l'amour en pleine conscience en se libérant de toutes les injonctions de performance.

5- Ralentir, c'est bon pour le moral.

Pour toutes les raisons énoncées précédemment, on peut affirmer que ralentir est bon pour le moral. La slow life permet de profiter pleinement de l'instant présent et donc de gagner en qualité de vie.

Tous ceux qui ont décidé de ralentir le rythme ont ressenti les bienfaits de la lenteur sur le plan physique et psychique. Entre la réduction du stress, l'amélioration de la qualité du sommeil et l'épanouissement personnel que cela apporte, la slow life est, à n’en pas douter, l'une des clés du bonheur !

Plus d'information :

Tag : lenteur, bienfaits de la lenteur, slow life, slow sex, ralentir le rythme, ralentir son rythme de vie, bienfaits de la lenteur pour la santé, méthode anti stress, sommeil , life, Santé, Rythme, ensemble, Couple, stress, Sommeil, écoute, cerveau, Organisme, Cœur, Binge watching, Mode, séries télé, paresseux, signaux, rythmes biologiques, Entourage, Mode De Vie, sexualité, bonheur, cles, reduction, psychique, physique, Qualité de vie, Performance, pleine conscience, SEX, tempo, Inverse, système cardio-vasculaire, tension artérielle, rythme cardiaque, droit, emploi, conscience, philosophie, monde moderne, sociétés modernes, pression, horloge biologique, oisiveté, capacités cognitives, précipitation, Esprit, Réflexion, hyperactivité, Faux, art de vivre,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Slow Life : Les Bienfaits De La Lenteur Pour La Santé

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Ralentir, c'est bon pour le cœur., 2- Ralentir, c'est bon pour le cerveau., 3- Ralentir, c'est bon pour le sommeil., 4- Ralentir, c'est bon pour le couple., 5- Ralentir, c'est bon pour le moral..
vous les trouverez dans l'article.