Sida : L'autotest Arrive En Pharmacie

Sida : l'autotest arrive en pharmacie

Un autotest de dépistage du Sida à partir d'une simple goutte de sang est en vente en pharmacie depuis le 15 septembre 2015. Ce nouvel outil permet de savoir en quelques minutes si l'on est ou non séropositif. L'objectif est d'encourager le dépistage car 150.000 personnes en France vivent avec le VIH, dont 30.000 sans le savoir.

Pourquoi commercialiser ce test ?

L'autotest de dépistage du Sida disponible en pharmacie depuis le 15 septembre 2015 est un nouvel outil pour lutter contre cette maladie et sa propagation.

Il n'a pas vocation à se substituer aux traditionnels dépistages par une prise de sang ni aux tests rapides d'orientation diagnostique (TROD).

Sur les 150.000 personnes vivant avec le VIH en France aujourd'hui, on estime que 30.000 personnes ignorent leur séropositivité. C'est pourquoi on dénombre encore 7000 à 8000 nouvelles contaminations chaque année.

Où peut-on le trouver ?

L'autotest de dépistage du VIH est disponible en pharmacie sans ordonnance et sur simple demande.

Seul le pharmacien peut le remettre à l'usager, avec les conseils adaptés.

Le prix de cet autotest est libre et varie, selon les pharmacies, de 25 à 28€. Ce test n'est pas remboursé par l'Assurance-maladie.

Comme le kit est un peu cher, certains autotests devraient être gracieusement mis à disposition des usagers auprès des associations afin de dépister les personnes les plus à risque.

Comment marche ce test ?

L'autotest de dépistage du Sida a été conçu par la société AAZ et est commercialisé par le laboratoire Mylan.

Il permet de déterminer s'il l'on a été ou non contaminé à partir d'une simple goutte de sang collectée sur le bout du doigt.

Il peut être utilisé chez soi en toute discrétion et donne un résultat en quinze à trente minutes.

Est-il fiable ?

L'autotest de dépistage du VIH détecte dans le sang la présence d'anticorps produits après une contamination.

Le test est considéré comme pleinement fiable si la contamination date de plus de trois mois (en raison du délai d'apparition des anticorps).

A noter : le test peut donner un faux négatif si l'infection date de moins de trois mois, contre six semaines pour les tests en laboratoire.

De plus, tout résultat positif doit être confirmé par un test conventionnel de type "Elisa" de 4ème génération à réaliser par exemple dans un centre de dépistage anonyme et gratuit.

En cas de résultat positif, il est fortement conseillé de contacter son médecin, son pharmacien ou Sida Info Service (appel anonyme et gratuit au 0 800 840 800). Cette plateforme téléphonique est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Quel est l'intérêt de ce test ?

L'autotest de dépistage du Sida a pour avantage de pouvoir se faire à domicile en toute discrétion et en toute intimité.

Vous pouvez le faire seul ou avec le soutien d'un proche.

Ce kit devrait étendre le dépistage à tous ceux qui ne peuvent ou n'osent pas faire un test de dépistage classique, notamment les jeunes mineurs et les seniors.

Mais bien sûr, il faut encore et toujours rappeler que le préservatif reste le meilleur outil de lutte contre le sida.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.sida-info-service.org/

Tag : sida, sida autotest, autotest sida, auto test sida, autotest vih, test vih, test vih en pharmacie, test séropositivité, autotest sida comment ça marche, depistage sida, depistage vih



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis