Journée De La Lenteur : 5 Bonnes Raisons De Ralentir

Journée de la lenteur : 5 bonnes raisons de ralentir

Le 21 juin, jour le plus long de l'année, est aussi la Journée internationale de la lenteur. Alors que la slow attitude est plus que jamais tendance, nous vous proposons de découvrir 5 bonnes raisons de ralentir son rythme de vie. Prendre son temps présente en effet des avantages dans de nombreux domaines.

1- Pour prendre de bonnes décisions

Selon Carl Honoré, auteur du best-seller Éloge de la lenteur paru en 2005, nous vivons "dans une culture de consommation" qui "nourrit le sentiment que nous n'avons jamais assez de temps".

Entre le boulot, les transports et nos obligations familiales, nous courons sans jamais prendre le temps de la réflexion. Or, la précipitation est mauvaise conseillère !

A l'inverse, la lenteur est une condition nécessaire pour :
=> prendre du recul vis-à-vis des normes et des modèles qu'on nous impose
=> apprendre à se connaître
=> développer des qualités telles que la patience, l'attention et le discernement
=> peser le pour et le contre
=> s'écouter et découvrir ce que l'on veut vraiment dans la vie.

2- Pour trouver de nouvelles idées

A cause des nouvelles technologies et de notre téléphone qui ne nous quitte jamais, notre cerveau est bombardé d'informations en permanence.

Or, ce flux continu est une source insidieuse de stress et nuit à la créativité.

Si vous exercez un métier créatif, vous avez sûrement déjà remarqué qu'il faut parfois faire une pause pour laisser surgir de nouvelles idées.

Ainsi, prendre son temps n'est pas une perte de temps, mais une façon de rendre notre cerveau plus performant en lui accordant régulièrement un peu de répit...

3- Pour perdre du poids

Vous l'ignoriez peut-être mais le surpoids est souvent lié à cette mauvaise habitude de manger vite, sans vraiment faire attention à ce que l'on avale.

Des études ont démontré que notre cerveau a besoin de 20 minutes pour se rendre compte que l'on a assez mangé. Prendre son temps pendant les repas permet donc de se sentir rassasié avec moins de nourriture et d'éviter les excès.

Adopter la slow attitude à table, en mâchant bien et en mangeant à son rythme, permettrait même de mincir ou du moins de stabiliser son poids.

La réflexion sur la lenteur existe d'ailleurs depuis longtemps dans le domaine de l'alimentation avec le mouvement du Slow Food qui a émergé en Italie il y a une quinzaine d'années.

En opposition aux fast food, ce mouvement prône la protection de l'environnement, la production et la consommation lentes, en famille ou entre amis, pour retrouver les plaisirs de la table.

4- Pour renouer avec sa sensualité

L'un des grands avantages de la lenteur est qu'elle permet d'apprécier les petits plaisirs de la vie, à table bien sûr mais aussi dans d'autres domaines du quotidien.

On a ainsi vu apparaître, par opposition au binge drinking (qui consiste à atteindre l’ivresse en un minimum de temps), la tendance du slow drinking.

Le principe : éviter les excès d'alcool pour mieux laisser la place à la dégustation, à la convivialité et l'éveil des sens.

La sexothérapeute américaine Diana Richardson a quant à elle consacré un livre au Slow Sex ou comment faire l'amour lentement et en pleine conscience.

L'idée est de se centrer sur ses propres sensations et désirs afin de renouer avec son partenaire et avec sa propre sensualité.

5- Pour être plus heureux

Vous l'aurez compris, la lenteur permet d'apprécier pleinement chaque instant de la vie.

En faisant plusieurs choses à la fois, on passe à côté de l'instant présent et des bonnes choses de la vie, d'où l'intérêt de ralentir pour mieux savourer les plaisirs simples.

En cette Journée de la lenteur, vous pouvez par exemple :
=> ralentir le pas pour observer les petits détails sur votre chemin
=> prendre le temps de faire un brin de conversation avec les gens que vous croisez tous les jours
=> flâner sans but précis
=> regarder passer les nuages
=> respirer profondément et vous détendre ...

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.facebook.com/Journ%C3%A9e-Internationale-de-la-Lenteur-231231726890744/

Tag : Journée de la lenteur, journée de la lenteur, ralentir, prendre le temps, éloge de la lenteur, mouvement slow, tendance slow, slow attitude, methode antistress, pleine conscience, relaxation, créativité



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis