Déco : Les Plantes Vertes Toujours Aussi Tendance

Déco : les plantes vertes toujours aussi tendance

Qu'on se le dise : les plantes vertes, déjà plébiscitées sur les réseaux sociaux, seront plus que jamais tendance cette année ! Surfant sur la mode du green living et de l'urban jungle, de nombreuses plantes d'intérieur tombées en désuétude font leur grand retour dans nos appartements. Décryptage d'une tendance déco résolument nature.

Une soif de verdure

Les jeunes citadins seraient-ils en manque de chlorophylle ? Le grand retour des plantes vertes dans les appartements en ville semble l'indiquer !

Désormais, sur les réseaux sociaux de partage d'images comme Instagram, les photos de plats et de spécialités diverses se font voler la vedette par de tout autres végétaux... non comestibles !

Oubliez le "food porn" ! Désormais, les jeunes urbains connectés ont faim de verdure et partagent fièrement leur décoration végétale sous les hashtags #plantsofinstagram (2 millions de posts), #urbanjungle, #houseplants ou #plantsmakepeoplehappy ...




Vive la jungle urbaine

Chez les jeunes citadins, l'engouement pour les plantes vertes s'explique sans doute par une envie de nature que leur environnement ne permet pas de satisfaire.

Quand on ne dispose que d'une surface réduite (un appartement sans balcon ni jardin), les plantes d'intérieur sont LA solution pour mettre un peu de verdure chez soi. Elles sont aussi plus durables que les fleurs coupées.

Les nouveaux jardiniers ne s'en privent pas puisqu'il vont jusqu'à créer chez eux une jungle urbaine miniature à grand renfort de pots, suspensions et autres terrariums !

Des blogs spécialisés comme Urban Jungle Bloggers (www.urbanjunglebloggers.com en anglais) contribuent à propager cette tendance en présentant des plantes d'intérieur savamment mises en scène.




Des plantes pratiques et esthétiques

Mais quelles sont les plantes vertes tendance actuellement ? En fait, il y en a beaucoup...

Les réseaux sociaux permettent de découvrir des plantes originales comme le pilea (d'origine chinoise) ou de redécouvrir des espèces oubliées comme le monstera aux feuilles découpées.

Parmi les plantes stars sur Instagram, on peut notamment citer :
=> le monstera
=>le ficus lyrata
=> le pilea ou plus précisément Pilea Peperiomioïdes
=> les plantes succulentes
=> le strelitzia
=> le trèfle pourpre ou Oxalis Triangularis
=> la plante collier de perles ou Senecio Rowleyanus
=> le tillandsia
=> les différentes espèces de calathea (calathea crocata, calathea ornata, calathea zebrina...)
=> le manioc rustique ou Manihot Grahamii




Ces diverses plantes ont pour points communs d'être à la fois très esthétiques et faciles à vivre.

En effet, les citadins qui rêvent d'une jungle à domicile n'ont pas tous la main verte... Ils optent donc pour des plantes peu contraignantes pour composer leur terrarium ou leur jungle miniature.

Comment suivre la tendance ?

Si vous aussi vous avez envie de suivre la tendance urban jungle et d'inviter des plantes vertes chez vous, retenez les quelques conseils suivants :

=> privilégiez les plantes au feuillage graphique

=> renseignez-vous sur leurs besoins (en eau, en lumière etc.) au moment de l'achat

=> associez-les à des matériaux bruts comme le rotin ou le bois





=> créez un décor minimaliste ou bien bohème pour mettre en valeur vos végétaux

=> profitez des vertus apaisantes, détoxifiantes voire dépolluantes de vos nouvelles colocataires

Si vous n'avez aucune plante d'intérieur à la maison, vous avez encore le temps de vous y mettre car cette "vague verte" ne devrait pas retomber de sitôt !

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.plantespourtous.co/

Tag : plantes vertes, plantes vertes tendance, plantes vertes à la mode, green living, urban jungle, tendance deco 2019, deco style green, deco green, deco nature, plantes instagram



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis