Santé : 10 Maladies Liées Aux Nouvelles Technologies

Santé : 10 maladies liées aux nouvelles technologies

Les ordinateurs, tablettes et smartphones sont, pour beaucoup d'entre nous, des outils de travail indispensables. Mais ces nouvelles technologies sont aussi mauvaises pour notre santé : utilisées pendant de longues heures, elles sont à l'origine de maux et de douleurs diverses. En cause : la sédentarité, la fatigue oculaire et les postures inadéquates qui entraînent des troubles musculo-squelettiques, les tristement célèbres TMS. Nous avons répertorié pour vous 10 maladies liées aux nouvelles technologies et leurs remèdes.

1- Douleurs aux mains

Saviez-vous que 42% de la population active passe plus de 4 heures par jour assise, généralement devant un écran ?

Or, selon une étude américaine, 22% des troubles musculo-squelettiques de l'avant-bras, du poignet, de l'index ou du pouce peuvent être attribués au travail sur écran.

Même en dehors de tout contexte professionnel, vous risquez une tendinite du pouce si vous avez pris cette mauvaise habitude d'écrire vos textos d'une seule main.

La solution pour éviter ce problème de santé consiste à tenir votre téléphone d'une main (la gauche en général) et à taper vos SMS avec les doigts de la main droite.

2- Douleurs dans la nuque

Un autre problème de santé lié à la masse de SMS envoyés ou reçus chaque jour est le text-neck (comprenez : la mauvaise position du cou quand on rédige ou consulte ses messages).

L'usage intensif des smartphones (pour vérifier ses messages, faire des jeux ou aller sur les réseaux sociaux) est mauvais pour la nuque.

En effet, la position que l'on adopte spontanément revient à regarder ses pieds en permanence. Cela met les cervicales à rude épreuve et entraîne des douleurs chroniques au niveau du cou et de la nuque, ainsi que des déplacements vertébraux.

Pour prévenir ces désagréments, pensez à placer votre téléphone ou votre tablette au niveau de votre visage et non à la hauteur de votre taille, comme on le voit souvent dans le métro !

3- Syndrome du canal carpien

Un autre traumatisme souvent lié aux nouvelles technologies est le syndrome du canal carpien (même s'il peut être causé par d'autres mouvements répétitifs).

Dans ce cas, c'est la souris d'ordinateur qui est en cause. Idéalement, l'avant-bras, le poignet et la main devraient rester dans le même axe. Mais quand on utilise une souris, on a tendance à redresser le poignet et à le tordre.

De plus, on utilise le pouce et l'index pour tenir la souris et on actionne la molette de défilement avec son index. Tous ces gestes répétés finissent par créer une compression au niveau du canal carpien.

Heureusement, il suffit d'acheter un tapis de souris avec repose-poignet ergonomique antifatigue pour éviter ce problème. Cet accessoire permet en effet au poignet de rester dans l'axe de la main.

4- Dos voûté

Une autre erreur fatale pour votre dos serait d'utiliser votre ordinateur portable comme un fixe des heures durant.

Si vous avez pris cette mauvaise habitude, c'est le syndrome de la tortue qui vous guette !

Comme l'écran est plus petit et n'est pas placé à la bonne hauteur (au niveau de vos yeux), ce matériel vous oblige à vous affaisser et à vous voûter pour mieux voir.

Pour empêcher que votre dos ne se voûte, évitez autant que possible de travailler sur portable. En cas d'utilisation prolongée (de plus d'une heure), n'hésitez pas à le surélever pour que l'écran soit à hauteur de vos yeux.

5- Fatigue oculaire

Les yeux aussi subissent les effets des longues heures passées sur les écrans. Cela se traduit par des picotements, des sensations d'œil sec, ou même une vision trouble en cas d'utilisation quotidienne de plus de 5 heures.

Ces symptômes sont ceux de la sécheresse oculaire et de la fatigue visuelle qui touchent plus d'un tiers des Français.

Pour y remédier, il est recommandé de faire des pauses visuelles toutes les 20 minutes. Cela consiste à cligner des yeux et porter le regard au loin.

Veillez aussi à bien régler l'intensité et le contraste de votre écran et à éviter tout reflet (venant d'une lampe ou d'une fenêtre).

6- Risque accru de DMLA

Un autre inconvénient des smartphones, tablettes et ordinateurs est qu'ils émettent une lumière bleue (plus précisément bleu-violet) suspectée d'accélérer le vieillissement de l'oeil.

Cette lumière bleue nocive entraînerait une destruction prématurée des cellules rétiniennes et donc un risque accru de DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l'âge.

Il existe aujourd'hui des verres correcteurs et des lunettes anti-lumière bleue : une piste à explorer !

7- Myopie

On le sait moins mais le travail sur écran augmente aussi le risque de myopie.

En France, un jeune sur quatre présente ce trouble de la vision, sans doute parce que les enfants passent moins de temps dehors.

Jusqu'à 6 ans, l'œil est en pleine croissance et, selon plusieurs études, on peut réduire le risque de myopie en envoyant les enfants passer de temps à l'extérieur, exposés à la lumière naturelle et de préférence dans de grands espaces où le regard porte loin.

Si vous travaillez tout le temps en vision de près, vous pouvez reposer vos yeux en allant vous balader dans la nature, notamment en bord de mer, là où votre regard peut porter loin.

8- Constipation

Dans de nombreuses maladies liées aux nouvelles technologies, c'est la sédentarité qui est en cause, y compris dans le cas de la constipation !

Rester assis devant un ordinateur pendant plusieurs heures est mauvais pour le transit intestinal.

Le remède : se lever au minimum toutes les deux heures pour marcher dans les couloirs, aller à la machine à café etc. Et bien sûr, prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur.

9- Problèmes veineux

D'autres problèmes de santé sont dus quant à eux à la stagnation du sang : sensations de jambes lourdes et hémorroïdes principalement.

Dans les cas les plus graves, la station assise peut déclencher une phlébite (inflammation de la veine), une thrombose (bouchon dans la veine) ou une embolie pulmonaire (migration d'un thrombus dans les poumons à partir d'une veine).

Le risque est accru chez les femmes qui prennent la pilule, les fumeurs et les personnes en surpoids.

Pour relancer votre circulation quand vous êtes assis, faites des flexions-extensions des pieds. Ne croisez pas les jambes et évitez les vêtements serrés.

Levez-vous régulièrement pour marcher un peu et, si vous le pouvez, essayez de travailler debout devant votre ordinateur (c'est la nouvelle tendance dans les entreprises américaines !). 

10- Surpoids

Enfin, un travail sédentaire augmente le risque de surpoids, surtout si vous avez la mauvaise habitude de manger devant votre écran pendant la pause déjeuner.

Non seulement cela aggrave votre sédentarité mais cela dérègle aussi votre appétit !

Rester devant un écran affecte la satiété et vous pousse à ingérer 100 à 200 calories de plus. En quelques années, vous pouvez ainsi prendre plusieurs kilos sans vous en rendre compte...

En conclusion : profitez de votre pause-déjeuner pour quitter votre bureau et aller manger au réfectoire, au bistrot du coin ou en plein air.

Plus d'information :

Tag : ordinateur, tablette, smartphone, maladies liées à l'ordinateur, maladies liées aux nouvelles technologies, tendinite ordinateur, sédentarité, troubles musculo squelettiques, TMS, ordinateur et santé, travail sur écran



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis