La Mycose Des Ongles : Symptômes, Traitement Et Prévention

La mycose des ongles : symptômes, traitement et prévention

La mycose des ongles ou onychomycose est la plus fréquente des maladies de l’ongle. Elle touche une personne sur dix environ. Quand une mycose s’installe, on n’ose plus montrer ses pieds en tongs ou en sandales. Heureusement, quelques gestes simples suffisent à prévenir cette maladie.

Qu'est-ce que la mycose des ongles ?

La mycose des ongles ou onychomycose est une infection causée par un champignon microscopique qui se loge sous l’ongle et le détruit progressivement.

Dans 80% des cas, cette maladie touche les ongles des pieds plutôt que ceux des mains, et plus particulièrement le gros orteil.

Les mycoses des ongles sont provoquées par plusieurs types de champignons parasites :
• les dermatophytes qu’on "attrape" en marchant pieds nus sur les sols publics (piscine, vestiaires et salles de sport)
• les levures (Candida albicans, Candida tropicalis) qui se développent en contact avec l’humidité, notamment dans les baskets et les bottes
• les moisissures qui s’attrapent en marchant pieds nus dans de la terre contaminée.

Comment la reconnaître ?

La mycose des ongles se manifeste par une altération de l’aspect de l’ongle.

Vous souffrez peut-être de cette maladie si vos ongles :
• changent de couleur et deviennent opaques, blanc, jaunes ou bruns
• s’épaississent
• se décollent
• deviennent friables et s’abîment
• vous font mal quand vous marchez.

A noter : ces symptômes ne sont pas suffisants pour diagnostiquer une onychomycose ; c’est pourquoi un prélèvement mycologique et une analyse en laboratoire sont généralement demandés pour confirmer l’origine du problème.

Comment soigner une mycose des ongles ?

Le prélèvement mycologique est indispensable avant la prise de tout traitement. Il permet d’identifier le champignon impliqué pour donner au patient le traitement antifongique le plus adapté.

Si la mycose débute et occupe moins de la moitié de la surface de l’ongle, le traitement consiste à appliquer un vernis traitant tous les jours ou une fois par semaine selon le produit utilisé.

Le traitement est facile mais long (pendant 6 à 12 mois) et il est nécessaire d’aller jusqu’au bout du traitement, sans interruption. Il faut en effet attendre la repousse complète de l’ongle pour être sûr qu’il est guéri.

Un traitement par voie orale peut également être prescrit en complément du traitement local, si l’ongle est très atteint. Il s’agit le plus souvent d’un antifongique appelé terbinafine.

A noter : ce traitement ne vous dispense pas de prendre des mesures de prévention pour éviter une nouvelle contamination.

Comment prévenir la mycose des ongles ?

La mycose des ongles est une maladie contagieuse.

Voici quelques gestes préventifs qui permettent d’éviter les récidives :
• éviter de marcher pieds nus dans des lieux publics et porter des sandales à la piscine
• éviter de porter des chaussures de sport tout le temps
• préférer les chaussures pas trop serrées avec une semelle intérieure en cuir
• préférer les chaussettes en coton plutôt que les matières synthétiques
• sécher soigneusement ses pieds après chaque toilette, particulièrement entre les orteils, avec une serviette propre et individuelle.

Plus d'information :

Tag : mycose des ongles, mycose ongles, mycose ongle, onychomycose, mycose pied, mycose pieds, mycose des pieds, mycose des ongles traitement, traitement mycose, soigner mycose



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis