La Sécheresse Oculaire : Symptômes Et Traitements

La sécheresse oculaire : symptômes et traitements

La sécheresse oculaire ou syndrome de l'oeil sec est une déficience chronique de larmes. Ce trouble, généralement bénin, n’a pas d’influence sur la vision mais provoque un inconfort oculaire. Nous vous proposons de faire le point sur les causes, les symptômes et les traitements des yeux secs.

A quoi servent les larmes ?

Les larmes, produites par les glandes lacrymales, servent à protéger l'oeil des microbes et des agressions (irritation, lumière excessive).

Il en existe de deux sortes :
• les larmes produites par les glandes lacrymales principales (situées à l’angle externe de l’œil) sont une sécrétion réflexe sous le coup de l’émotion ou d’une agression
• les larmes produites par les glandes lacrymales accessoires (situées dans la conjonctive) recouvrent et nourrissent la cornée ; on les appelle aussi larmes basales.

Alors que les premières sont essentiellement aqueuses et salées (car elles contiennent du chlorure de sodium), les secondes contiennent de l’eau, des graisses et du sucre pour adhérer à la cornée et humidifier l’œil 24 heures sur 24.

Les larmes basales isolent la cornée à la manière d’un film protecteur, permettent d’éliminer les corps étrangers et aident les yeux à se défendre contre les infections.
C’est pourquoi le manque de larmes, aussi appelé sécheresse oculaire, provoque un inconfort et risque d'abîmer la surface des yeux.

Quelles sont les causes de la sécheresse oculaire ?

Plus on vieillit et plus l’œil s’assèche : ainsi, 15% des personnes de plus de 60 ans souffrent de sécheresse oculaire.

Par ailleurs, ce problème est de plus en plus fréquent chez l’adulte en raison de notre mode de vie. Il serait lié à différents facteurs comme la pollution, le tabagisme, la climatisation, le port de Lentilles de contact et le travail sur écran.

Certaines maladies comme la polyarthrite rhumatoïde peuvent également causer une sécheresse oculaire.
Enfin, les changements hormonaux lors de la ménopause et la prise de médicaments (comme les traitements de la maladie de Parkinson et les neuroleptiques) peuvent entraîner des sécheresses oculaires.

Quels sont les symptômes de la sécheresse oculaire ?

Les symptômes de la sécheresse oculaire sont :
• des sensations de brûlure, de picotements ou d’irritation
• des rougeurs oculaires
• une sensibilité à la lumière vive
• des sensations de fatigue ou d’inconfort oculaire
• des difficultés à porter des lentilles de contact
• un larmoiement (qui peut sembler paradoxal mais qui est une réaction de défense de l’oeil).

Quels sont les traitements possibles ?

Le traitement de la sécheresse oculaire consiste habituellement à mettre des larmes artificielles dans les yeux ou des gels qui remplacent les larmes.

Ces remèdes peuvent être utilisés aussi souvent et aussi longtemps que nécessaire, sans risque pour les yeux.

Plus d'information :

Tag : sécheresse oculaire, causes sécheresse oculaire, sécheresse oculaire symptômes, sécheresse oculaire traitement, oeil sec, syndrome de l'oeil sec, syndrome des yeux secs, larmes, larmes artificielles



Avis

  • interessant je voudrais savoir les causes les symptomes et les traitements de ptérygion

    29 septembre 2015

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis