La Somniloquie : Quand On Parle En Dormant

La somniloquie : quand on parle en dormant

La somniloquie est un trouble du sommeil qui consiste à parler en dormant. Ce phénomène, plus fréquent chez les enfants que chez les adultes, ne nécessite généralement pas de traitement.

Qu'est-ce que c'est ?

La somniloquie désigne le fait de parler en dormant. Ce phénomène peut survenir plusieurs fois pendant la nuit durant les phases de sommeil lent et paradoxal.

Le dormeur peut parler plus ou moins fort et ses paroles peuvent aller de quelques mots à de longues phrases plus ou moins compréhensibles. Le contenu du discours peut être lié à des événements de la vie quotidienne ou au contenu d’un rêve en cours.

A noter : à son réveil, la personne ne se souvient pas de ce qu’elle a dit car les propos tenus pendant la nuit sont automatiques et n'atteignent pas sa conscience. Le dormeur ne maîtrise pas ses propos au cours de son sommeil.

Est-ce fréquent ?

La somniloquie est un phénomène relativement courant. Elle concernerait 5 à 18 % de la population.

Elle peut se manifester à tout âge, mais elle est plus fréquente chez l’enfant et l’adulte jeune.

Ce trouble du sommeil, qui apparaît souvent dès l’enfance, est favorisé par la fièvre, le stress, les changements de lieu ou d’habitudes. Il peut aussi être provoqué par certains médicaments.

Est-ce grave ?

La somniloquie fait partie des parasomnies : c’est un trouble qui implique un comportement inhabituel pendant le sommeil, mais qui ne nuit pas à la qualité du sommeil.

Le plus souvent, les épisodes de somniloquie sont brefs et espacés. Dans ce cas, ils sont sans gravité et ne nécessitent pas de traitement spécifique.

A noter : le fait de crier dans son sommeil n'est pas une forme de somniloquie mais peut être la manifestation d’une terreur nocturne ; dans ce cas, il peut être utile de consulter votre médecin ou un spécialiste du sommeil.

En bref, le fait de parler en dormant est généralement sans conséquences sur la santé et la qualité du sommeil, même si votre discours peut troubler celui de votre conjoint !

Plus d'information :

Tag : somniloquie, somniloquie définition, somniloquie causes, somniloquie symptomes, somniloquie solutions, somniloquie traitement, parasomnie, parler en dormant, parler dans son sommeil



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis