Insolite : La Flottaison Comme Méthode De Relaxation

Insolite : la flottaison comme méthode de relaxation

Nous savons tous que le stress est mauvais pour notre santé. Pourtant, réussir à lâcher prise n'est pas si simple... Si vous avez déjà essayé le yoga, le taï chi chuan et le qi gong sans vraiment parvenir à vous détendre, vous pourriez tenter une expérience totalement différente : la flottaison dans un caisson d'isolation sensorielle ! Cette méthode de relaxation est réputée pour être l'une des plus efficaces contre le stress et les douleurs musculaires. Elle est en plein essor en France depuis quelques mois. Explications.

Une méthode de relaxation en vogue

La flottaison en isolation sensorielle n'est pas une invention récente : elle est née au États-Unis dans les années 1950 sous le nom de "Floating Therapy".

Elle a été créée par le neuroscientifique John C. Lilly en 1954 et a connu un grand essor dans les années 1980, notamment auprès d'artistes et de sportifs qui souhaitaient améliorer leurs performances.

Cette méthode de relaxation qui permet d'expérimenter la sensation d'apesanteur suscite un regain d'intérêt depuis quelques mois, depuis qu'un premier centre de flottaison a ouvert ses portes en mai 2015 au coeur de Paris.

Le principe est simple : il suffit de se laisser flotter dans un caisson d'eau salée, à l'abri des sollicitations sensorielles sonores et visuelles, pour atteindre un état de relaxation avancée.




Une heure en apesanteur

Lors d'une séance de relaxation par flottaison, vous êtes allongé dans un caisson rempli d'eau chaude, saturée en sel d'Epsom ou sulfate de magnésium.

Ce sel, riche en soufre et en magnésium, permet de reminéraliser le corps et favorise la détente en soulageant notamment les douleurs musculaires et articulaires.

En raison de la salinité de l'eau, il est recommandé de mettre des boules Quies (pour éviter d'avoir du sel dans les oreilles) et de prendre une douche avant et après ce "bain" relaxant.

La concentration en sel est telle (700 kilos pour 1000 litres d'eau) que l'on flotte sans effort comme si l'on se baignait dans la mer Morte !

L'eau a d'ailleurs une texture particulière, huileuse et enveloppante, et une température proche de celle du corps pour que même les plus frileux s'y sentent parfaitement à leur aise.

Un cocon pour se déconnecter

Cette méthode de détente repose à la fois sur la sensation d'apesanteur et sur l'isolement vis-à-vis du monde extérieur.

La séance de relaxation par flottaison se déroule dans un caisson d'isolation sensorielle qui a des allures de capsule spatiale.





Au bout de quelques minutes, la musique et la lumière laissent place au silence et à la pénombre pour favoriser un état proche du demi-sommeil ou de la méditation !

Coupé du monde extérieur et des stimuli sonores et visuels, notre cerveau peut atteindre un degré de relaxation inhabituel.

Vous l'aurez compris, dans cet étrange cocon, toutes les conditions sont réunies pour vous permettre de vous recentrer sur vous-même.

Au bout d'une heure, le retour à "la vie normale" se fait progressivement : les lumières se rallument lentement. C'est le signe qu'il est temps de quitter le bassin pour aller prendre une douche.

Des bienfaits scientifiquement prouvés

Plusieurs études s'accordent à vanter les vertus thérapeutiques de ce type de caisson d'isolation.

La flottaison en isolation sensorielle est l'une des techniques de relaxation les plus efficaces car elle permet un relâchement musculaire profond.

Il en découle:
=> un effet anti-stress et même anti-dépresseur
=> une amélioration du système immunitaire (grâce à une production accrue de globules blancs)
=> une réduction des symptômes chez les personnes souffrant de fibromyalgie

En pratique

La relaxation par flottaison est une méthode répandue au Canada et dans les pays nordiques. En France, cette méthode est encore confidentielle mais commence à se développer.

De plus en plus de spas et d'instituts de beauté français proposent ce type de séances.

Mais le centre le plus connu reste Meiso, qui possède deux établissements à Paris.




Il y a aussi des centres de flottaison à Paris, Lille et Bordeaux sous la marque Les Bulles à flotter : http://www.lesbullesaflotter.fr/

Côté tarifs, il faut compter 60 à 80 € pour une séance d'1h30 comprenant 1h de flottaison.

Les prix sont généralement dégressifs en fonction du nombre de séances achetées.

Sur place, tout est fourni, la serviette et les gels douche.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.meiso.fr/

Tag : relaxation, relaxation par flottaison, flottaison relaxation, flottaison anti stress, flottaison pour se relaxer, flottaison en isolation sensorielle, centre de flottaison france, meiso, les bulles à flotter, meiso flott



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis