La Sucette De Bébé : Un Objet De Débat

La sucette de bébé : un objet de débat

Il s’en vend des milliers tous les jours et beaucoup d’enfants ne peuvent pas s’endormir sans elle. Malgré son indéniable succès, la sucette de bébé fait l’objet de nombreuses controverses. Nous vous proposons un petit récapitulatif des arguments pour et contre la tétine.

Un besoin naturel

Chez les bébés, la succion est un acte spontané qui procure une sensation de bien-être et de sécurité. Bon nombre de jeunes enfants ont donc l’habitude de passer la nuit et même une bonne partie de la journée avec une sucette de bébé ou leur pouce dans la bouche.

Téter est un besoin naturel chez les bébés. Les nourrissons découvrent le monde extérieur en tétant leur mère et se réconfortent en suçant leur pouce.

La tétine, substitut du sein maternel, aide l’enfant à assouvir ce besoin de succion et à se calmer. L'usage de la sucette serait même préférable à celui du pouce pour ne pas créer de déformation sur les dents de l'enfant.

Si l'utilisation de la tétine se justifie dans certaines circonstances, elle peut devenir problématique quand elle est excessive.

Accros à la tétine

La sucette de bébé pose problème lorsque l’enfant l’a en permanence dans la bouche et ne peut plus s’en passer. La perte de l’objet se transforme alors en drame…

A l’âge d’aller à la maternelle, certains enfants veulent même l’apporter avec eux à l’école, tant ils sont devenus dépendants de leur tétine.

Ces comportement, assez courants, apparaissent lorsque les parents n’ont pas su "sevrer" l'enfant. Or, ce problème doit être pris au sérieux car il peut perturber l'acquisition du langage.

Sevrage de sucette : comment faire ?

Dès l’âge de 6 mois, l’enfant commence à s’intéresser au monde extérieur. C’est l’occasion de le détourner de sa sucette de bébé et de lui proposer d’autres moyens de se consoler.

Le sevrage de tétine n’est jamais facile et les parents ont souvent peur de la réaction de leur enfant. Pourtant, c’est une étape importante pour laisser s’exprimer l’enfant et lui permettre d’apprendre à parler.

Même si la sucette est un moyen pour les parents de faire cesser les pleurs de l’enfant quand ils n’ont pas beaucoup de temps à lui consacrer ou sont eux-mêmes fatigués et stressés, c’est aux parents à maîtriser son utilisation.

Pour ne pas rendre son enfant "accro" à la tétine, il est recommandé de :
• ne la donner à l’enfant qu’en dernier recours
• faire diminuer son besoin de tétine en lui proposant d’autres activités
• consacrer plus de temps à jouer avec l’enfant
• consacrer plus de temps à lui parler, pour l’inciter à enlever sa tétine et à s’exprimer à son tour.

Plus d'information :

Tag : sucette de bébé, sucette bébé, sucette pour bébé, tétine, tétine bébé, tétine de bébé, tétine pour bébé, bébé et sucette, sevrage sucette bébé, enlever sucette bébé, pouce



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis