La Sauge Sclarée : Présentation Et Propriétés

La sauge sclarée : présentation et propriétés

La sauge sclarée, à ne pas confondre avec la sauge officinale, est une plante typique des jardins de curé. Cette plante aromatique, dont on peut utiliser les feuilles en cuisine, sert à fabriquer une huile essentielle aux nombreuses propriétés. Voici ses différents usages et les précautions d’emploi à respecter.

Présentation de cette plante

La sauge sclarée (Salvia sclarea) est une plante herbacée de la famille des Lamiacées. Cette plante aromatique très odorante est courante dans le sud de l'Europe.

Cette plante herbacée bisannuelle ou vivace se caractérise par des tiges robustes et velues et de grandes feuilles de forme ovale. Elle fleurit en juin et produit de longues inflorescences très décoratives, de couleur rose à bleu pastel.

Les feuilles de cette espèce de sauge peuvent être utilisées, fraîches ou séchées, en cuisine. On les utilise pour aromatiser les plats de viande, la charcuterie et les sauces.
De nos jours, cette plante est essentiellement cultivée pour produire une huile essentielle qui entre dans la fabrication d’apéritifs, de liqueurs ou de parfums comme l’eau de Cologne.

Propriétés médicinales

Les feuilles de sauge sclarée servent à fabriquer une huile essentielle aux multiples propriétés :
• analgésiques
• anti-inflammatoires
• antibactériennes
• antispasmodiques
• action similaire aux oestrogènes
• régulation du sébum et de la transpiration

Cette plante peut aussi être utilisée en infusion, à raison de trois tasses par jour, pour soulager les problèmes gastriques (crampes, ballonnements, diarrhée) ou les maux de gorge.

Utilisations et contre-indications

L'huile essentielle de sauge sclarée s’utilise en usage externe, diluée dans une huile végétale neutre ou un soin pour les cheveux (masque ou shampoing par exemple).

Vous pouvez l’utiliser en massage :
• sur le bas du ventre en cas de douleurs menstruelles ou de pré-ménopause (diluée dans l’huile végétale de votre choix)
• sur le visage diluée dans de l'huile végétale de noisette pour traiter les peaux grasses
• en application locale diluée dans de l’huile végétale pour soulager les inflammations cutanées.

Vous pouvez aussi en ajouter quelques gouttes à votre shampoing ou à votre masque pour soigner les cheveux et le cuir chevelu. Cette huile essentielle est en effet recommandée en cas de pellicules, cheveux gras et chute de cheveux car elle régule le sébum et revitalise les cheveux fatigués.

Attention : cette huile essentielle est déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante et chez les jeunes enfants. En raison de son influence sur les hormones féminines, elle est également contre-indiquée en cas de mastose et de cancers hormonaux.

Plus d'information :

Tag : sauge sclarée, la sauge sclarée, propriétés sauge sclarée, huile essentielle sauge sclarée, sauge sclarée huile essentielle, sauge sclarée utilisation, sauge sclarée cheveux, sauge sclarée ménopause , sauge, huile essentielle, huile végétale, feuilles, Cuisine, plante herbacée, sébum, plante aromatique, antispasmodiques, transpiration, tasses, crampes, diarrhée, infusion, massage, douleurs menstruelles, noisette, inflammations, cuir chevelu, hormones, cancers, antibactériennes, anti-inflammatoires, analgésiques, officinale, Salvia, famille, Lamiacées, Europe, inflorescences, pastel, Espèce, Viande, charcuterie, sauces, apéritifs, liqueurs, parfums, eau de Cologne, hormonaux,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)