Canicule Et Santé : Les Erreurs à éviter

Pour ménager son organisme en période de fortes chaleurs, il y a des choses à faire et d'autres à ne surtout pas faire ! Nous vous proposons de découvrir les erreurs à éviter pour protéger sa santé en période de canicule.

1- Boire des bières ou d'autres alcools

Boire une bière fraîche quand il fait chaud peut sembler une bonne idée pour se désaltérer. Mais en réalité, la bière, comme toutes les boissons alcoolisées, a pour effet de déshydrater l'organisme.

C'est pourquoi en cas de forte chaleur, il vaut mieux opter pour une bière sans alcool et bannir totalement les boissons alcoolisées.

2- Boire glacé

Pour se rafraîchir quand il fait chaud, on peut aussi être tenté de boire froid ou même très froid. L'effet rafraîchissant des boissons très froides comme le thé glacé est agréable dans un premier temps, mais il n'est ni durable ni véritablement efficace

En avalant un liquide froid, vous ne faites pas vraiment baisser votre température corporelle. Vous imposez plutôt un choc thermique à votre organisme, qui est obligé de réchauffer ce liquide pour bien l'assimiler.

Cet effort demande une dépense d'énergie qui réchauffe votre corps. C'est pourquoi, même si cela semble moins agréable en période de canicule, il est recommandé de consommer des boissons à température ambiante ou même de boire du thé et des tisanes tièdes pour bien s'hydrater.

3- Prendre des douches froides

Dans le même ordre d'idée, il n'est pas bon de prendre une douche froide quand il fait très chaud. Les douches froides en période de canicule ne sont pas seulement difficiles à supporter. Elles sont aussi mauvaises pour la santé !

En effet, elles font diminuer rapidement la température corporelle à cause de l'eau froide et de l'évaporation de l'eau sur la peau. Elles entraînent un choc thermique brutal que le corps va devoir compenser par une brusque élévation de température.

4- Alléger ses repas

Les fortes chaleurs peuvent diminuer l'appétit, mais ce n'est pas une bonne idée d'alléger ses repas en période de canicule. Pour résister aux fortes chaleurs, il faut non seulement bien s'hydrater en buvant de l'eau mais aussi bien se nourrir !

Les fruits et les légumes de saison comme les tomates, le concombre, la pastèque et le melon sont une bonne source d'hydratation. Mais attention : vos repas ne doivent pas se limiter à ces aliments légers et riches en eau, d'autant plus que les crudités ont tendance à irriter les intestins !

Pour garder vos forces, vous devez manger en quantités suffisantes et composer des menus équilibrés avec :
• des légumes cuits comme de la ratatouille ou du velouté de courgettes servis froids
• des sources de protéines telles que du fromage (de type mozzarella ou feta) ou du blanc de poulet
• des féculents que vous pouvez intégrer à une salade composée : préparer une salade de pâtes ou de quinoa est un moyen simple mais efficace de faire un repas complet en été.

5- Sortir faire du sport

Même si le sport en plein air est habituellement excellent pour la santé, ce n'est plus le cas lors des épisodes de fortes chaleurs. Non seulement il est déconseillé de faire des efforts physiques en période de canicule, mais les conditions atmosphériques entraînent aussi une pollution à l'ozone dans les villes.

En été, sous l'effet combiné de l'ensoleillement et de l'absence de vent, il est fréquent que la concentration en ozone augmente dans l'atmosphère. Or, cette molécule, aussi appelée O3, est un polluant particulièrement nocif.

C'est pourquoi la plupart des municipalités alertent la population en cas de pics d'ozone et prennent des mesures pour réduire cette pollution.

Pour ne pas vous exposer à la pollution atmosphérique et à la chaleur extérieure, rappelons enfin qu'il vaut mieux éviter d'ouvrir les fenêtres au cours de la journée. Les jours de fortes chaleurs, le bon réflexe consiste à fermer les fenêtres et les volets pendant la journée et à attendre la tombée de la nuit pour les rouvrir et rafraîchir sa maison …

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quelle boisson est à bannir en cas de fortes chaleurs ?

Tag : canicule, canicule et santé, canicule erreurs à éviter, que faire en cas de canicule, comment se rafraîchir pendant la canicule, comment s'hydrater pendant la canicule, que manger quand il fait chaud, boisson canicule, r , Canicule, chaleurs, Repas, Santé, Organisme, Boire, bière, Froid, Eau, température corporelle, Corps, douches froides, légumes, Sport, liquide, Pollution, chaleur, boissons alcoolisées, choc thermique, feta, atmospheriques, courgettes, quinoa, pâtes, salade, salade composée, protéines, feculents, Fromage, Mozzarella, poulet, Combiné, Maison, réflexe, pollution atmosphérique, pics, Population, polluant, O3, molécule, atmosphère, Concentration, Vent, l'absence, municipalités, ensoleillement, volets, velouté, Ratatouille, évaporation,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Canicule Et Santé : Les Erreurs à éviter

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Boire des bières ou d'autres alcools, 2- Boire glacé, 3- Prendre des douches froides, 4- Alléger ses repas, 5- Sortir faire du sport.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : la bière, l'eau gazeuse, la tisane, le thé, l'eau de coco. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Canicule Et Santé : Les Erreurs à éviter.