Rafraîchir Sa Maison : Conseils Et Astuces

Rafraîchir sa maison : conseils et astuces

Les climatiseurs, gourmands en électricité et gros producteurs de gaz à effet de serre, ne sont pas la seule solution pour rafraîchir sa maison en période de grosse chaleur. Pour tous ceux qui veulent réduire leur facture d’électricité et respecter l’environnement, il existe plusieurs solutions techniques et quelques gestes simples à adopter.

Choisir des solutions techniques

La première solution pour rafraîchir sa maison sans recourir aux climatiseurs consiste à équiper sa maison, dès sa conception, d’un moyen de climatisation naturelle.

L’un des moyens de rafraîchir les maisons est une technique ancestrale : le puits canadien ou puits provençal.

Lors de la conception de la maison, il faut aussi veiller au choix des matériaux afin de favoriser une forte inertie thermique et prévoir une bonne isolation en particulier au niveau de la toiture.

Se protéger de la chaleur

Pour tous ceux dont la maison ou l’appartement n’est pas assez frais en été, il existe aussi d’autres solutions simples à mettre en œuvre.

Un moyen de rafraîchir sa maison consiste tout simplement à la protéger de la chaleur du soleil. A l’intérieur, les stores vénitiens permettent de trouver le compromis idéal entre ombre et lumière.

A l’extérieur, on équipera les baies vitrées d’un store de terrasse manuel ou électrique pour les protéger du soleil. On pourra aussi équiper les fenêtres de persiennes et de volets qui sont tout aussi efficaces.

Sur la façade, une protection végétale (arbres, pergola, lierre ou chèvrefeuille) permet également de limiter les apports de chaleur. Même sur un balcon en ville, les plantes contribuent à rafraîchir l'air par évaporation.

Adopter les bons gestes

Les gestes à retenir pour rafraîchir sa maison tout au long de l’été sont :
• fermer les volets ou les stores avant de partir travailler le matin
• fermer aussi les fenêtres dès que la température extérieure dépasse la température intérieure
• la nuit entre 23 heures et 8 heures du matin, ouvrir les fenêtres et créer des circulations d'air (des courants d’air) entre deux fenêtres opposées pour évacuer la chaleur stockée pendant la journée
• arroser sa terrasse et ses plantes le soir pour rafraîchir l'atmosphère (sauf en période de restriction d’eau)
• limiter, autant que possible, les cuissons longues, les cuissons au four et l’usage des appareils électriques qui dégagent beaucoup de chaleur.

A noter : une bonne aération et un brassage de l'air sont les clés d’une atmosphère rafraîchie. Si votre maison a plusieurs niveaux, ouvrir les fenêtres du haut favorise l'évacuation de l'air chaud par "effet cheminée".

Vous pouvez retrouver tous les bons gestes à adopter sur le site de l’ADEME, ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ademe.fr/particuliers/fiches/confort_ete/index.htm

Tag : rafraîchir sa maison, rafraîchir sa maison sans climatisation, climatisation naturelle, protéger sa maison de la chaleur, rafraîchir l'atmosphère, protection anti chaleur



Avis

  • Article très instructif sans passer par les explications thermodynamiques et physiques.

    19 octobre 2014

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis