Moyens Pour Arreter De Fumer

Si fumer augmente le risque d'une pathologie, il s'agit d'un comportement et non d'une maladie. C’est pourquoi la médecine n’est pas la seule science vers laquelle les fumeurs se tournent pour obtenir de l'aide quand ils veulent trouver un moyen pour arreter de fumer. Voici un petit tour d’horizon des méthodes alternatives à la prise en charge médicale.

Les méthodes alternatives les plus connues

L'hypnose utilise des suggestions pour réduire l'envie de fumer, augmenter le désir d'arrêter, ou renforcer les ressources inconscientes visant à l'arrêt du tabac. La méthode la plus courante est celle du psychiatre américain Herbert Spiegel, qui comporte trois suggestions essentielles : la fumée est un poison, le corps mérite d'en être protégé et il est possible et agréable de vivre sans fumée. Ce moyen pour Arreter de fumer se pratique avec l’aide d’un thérapeute mais le patient est invité à participer à sa propre thérapie et à apprendre l'auto-hypnose. Bien que l’hypnose, au même titre que les autres méthodes alternatives présentées ici, ne soit pas médicalement validée, il n'a pas été non plus démontré qu'elle n'était pas efficace... Dans les faits, la plupart des intervenants en tabagisme ont recours à une forme ou une autre de suggestion vers l'inconscient du fumeur.

- Une autre de ces moyens pour Arreter de fumer est l’homéopathie, dont certains traitements aident à lutter contre le surmenage nerveux, l’irritabilité, les migraines et peuvent donc atténuer les symptômes du sevrage nicotinique. Le traitement homéopathique doit être adapté à chaque cas particulier car l’un des préceptes en Homéopathie est que le traitement est unique pour chaque individu.

- L'acupuncture a longtemps été considérée comme l’un des principaux moyen pour arreter de fumer. D’après les dernières études scientifiques, elle n’aurait pas d’efficacité particulière. Pourtant, la proportion d’abstinents après six semaines est supérieure chez les personnes traitées par Acupuncture par rapport à celles n’ayant reçu aucune aide. Après six mois, comme après un an, la proportion de fumeurs était exactement la même qu’il y ait eu ou non acupuncture.

- L'auriculothérapie est dérivée de l'acupuncture et fondée sur la stimulation de points réflexes concentrés sur l'oreille. Chacun correspondant à la représentation d'un organe. Elle consiste en la pose d'aiguilles en des points précis de l'oreille ou d'un fils de Nylon ou d'une agrafe pour trois semaines

Arguments contre les méthodes alternatives pour arreter de fumer

D’après le ministère de la santé, seuls les traitements substitutifs nicotiniques, les thérapies comportementales et cognitives et les traitements psychotropes ont donné la preuve scientifique de leur efficacité dans l’aide à l’arrêt du tabagisme. Les méthodes alternatives comme l’acupuncture, l’homéopathie et l’hypnose n’ont fait preuve ni de leur efficacité, ni de leur inefficacité. Tout en reconnaissant que des aides complémentaires comme la relaxation, certains médicaments contre l’anxiété, certaines plantes relaxantes peuvent soutenir les fumeurs dans leur démarche, les sites officiels appellent à la méfiance envers tout un ensemble de « méthodes » sans fondement scientifique, dont certaines seraient de véritables arnaques.

Arguments pour les méthodes alternatives

En faveur des méthodes alternatives, on soulignera l’importance d’un soutien actif de la part d’un thérapeute, que sa méthode soit ou non scientifiquement reconnue. Certes, ces pratiques échappent au domaine de la biomédecine et ne peuvent être validées suivant les modes d'observation et de preuve de celle-ci (comparaison contrôlée à un placebo par exemple). Mais, cela n'empêche pas qu'elles puissent donner de meilleurs résultats sur le terrain avec des taux de sevrage à un an pouvant dépasser 50%.

En somme, il n’existe pas de méthode unique ni de traitement universellement efficace. Puisque tous les fumeurs sont différents les uns des autres, le meilleur traitement est celui qui tient compte de la dépendance et des habitudes de chacun.

Plus d'information :

Tag : Moyen pour arreter de fumer



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis