Les Rêves Lucides : 5 Choses à Savoir Avant D'essayer

Les rêves lucides : 5 choses à savoir avant d'essayer

Et si vous pouviez prendre le contrôle de vos rêves pour vivre des expériences extraordinaires comme voler ou voyager dans des pays lointains ? Cela vous semble parfaitement utopique ? C'est pourtant ce que font les rêveurs lucides. Ils sont de plus en plus nombreux à s'intéresser à leurs rêves pour mieux les contrôler. Si vous aussi vous avez envie de faire des rêves lucides, voici 5 choses à savoir sur cette méthode.

1- C'est quoi, un rêve lucide ?

Faire un rêve lucide consiste, pendant ses rêves, à prendre conscience que l'on est en train de rêver.

Quand on réalise que l'on est dans un rêve, on devient "lucide", d'où le nom de cette méthode...

Mais surtout, pendant les rêves lucides, on a la capacité de contrôler l'environnement du rêve.

Il devient alors possible de modifier le "scénario" comme on le désire pour vivre des expériences qui ne seraient pas possibles dans la réalité et s'en souvenir ensuite.

2- A quoi ça sert ?

Si les rêves lucides suscitent actuellement un tel intérêt, c'est parce qu'ils ouvrent aux rêveurs des possibilités étonnantes.

Chacun, selon ses motivations personnelles, peut utiliser cette méthode pour :
=> lutter contre ses phobies en se confrontant à ses peurs dans ses rêves
=> parler à des personnes disparues ou aux personnages croisés dans ses rêves
=> vivre des expériences extraordinaires comme s'envoler, voyager dans des pays lointains ou même avoir des super-pouvoirs
=> réaliser ses fantasmes, par exemple faire l'amour avec une star de cinéma...

Même si certains rêveurs lucides ont des motivations peu avouables (comme faire apparaître leur prof d'anglais en tenue légère), cette méthode a aussi des applications plus sérieuses.

Ainsi, les moines Shaolin complètent leur entraînement physique en le poursuivant pendant leurs rêves.

Des scientifiques ont aussi réalisé des expériences avec des groupes de rêveurs lucides afin de les faire progresser au jeu de la pièce dans le pot et les résultats ont été bluffants.

3- D'où vient cette méthode ?

Les techniques utilisées pour faire des rêves lucides (que nous vous résumons plus bas) sont tirées des travaux de Stephen LaBerge.

Ce chercheur américain est le scientifique qui a le plus étudié cette question depuis les années 1980.

Il est l'auteur de plusieurs livres sur le rêve lucide :
=> 1985 : Le Rêve lucide : Le Pouvoir de l'éveil et de la conscience dans vos rêves
=> 1990 : Exploring the World of Lucid Dreaming, avec Howard Rheingold
=> 2004 : S'éveiller en rêvant : Introduction au rêve lucide

4- Comment faire un rêve lucide ?

La première étape pour faire des rêves lucides consiste à augmenter sa mémoire onirique, c'est-à-dire à s'entraîner à se souvenir de ses rêves.

Notre cerveau est plutôt programmé pour ne pas se rappeler les rêves de la nuit précédente.

Mais l'on peut exercer sa mémoire en gardant un carnet ou son téléphone à coté de son lit pour noter ce dont on a rêvé dès que l'on se réveille. Il faut tenir ce journal de rêves en y notant le plus de détails possible.

La deuxième étape est de savoir qu'on rêve quand on rêve, même si le rêve est assez réaliste. Mais, même quand nos rêves sont farfelus, on se se rend pas compte que l'on rêve car, durant le sommeil paradoxal, le cerveau ne sait plus faire la différence entre ce qui est vrai ou non.

Pour se rendre compte qu'on est dans un rêve, il faut choisir un "test de réalité".

Les deux tests les plus répandus consistent à se boucher le nez et essayer de respirer ou bien à regarder ses mains.

Dans un rêve, on peut imaginer se boucher le nez et arriver quand même à respirer : on sait alors que l'on est en train de rêver.

Et si l'on regarde ses mains dans un rêve, elles ne sont jamais normales. Elles peuvent avoir une apparence bizarre, un doigt de plus ou de moins... On sait alors avec certitude que l'on se trouve dans un rêve.

Pour avoir l'idée de faire l'un de ces tests dans ses rêves, il faut prendre l'habitude de faire ces vérifications pendant la journée, de telle manière que ces gestes (regarder ses mains ou se boucher le nez) deviennent une manie.

5- Y a-t-il des risques ?

Même si les rêves lucides ne comportent pas de risques pour votre santé, vous devez savoir avant de commencer que cette méthode demande du temps et de l'énergie.

Pour parvenir à être lucide dans ses rêves, il faut en effet tenir son journal de rêves tous les jours avec assiduité et faire des tests de réalité régulièrement dans la journée.

Outre le fait que ce projet est chronophage, il comporte aussi le risque de vous rendre "accro" au monde des rêves, au point de préférer la nuit à la journée.

Alors la principale mise en garde à retenir est la suivante : n'oubliez pas que vos rêves (si cool soient-ils) ne sont que des rêves !

Si l'art du rêve lucide vous intéresse, voici deux des nombreuses vidéos que l'on peut trouver à ce sujet sur Youtube :






Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de beaux rêves !

Plus d'information :

Tag : rêves lucides, rêve lucide, reves lucides, reve lucide, rêve lucide définition, rêve lucide technique, reve lucide methode, reve lucide danger, comment faire des rêves lucides, stephen la berge



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis