La Nicotine : Présentation Et Effets

La nicotine : présentation et effets

Substance chimique naturellement présente dans les feuilles de tabac, la nicotine est en partie responsable de la dépendance à la cigarette. Voici une présentation de cette substance et de ses effets sur l'organisme.

Qu'est-ce que la nicotine ?

La nicotine est une substance chimique présente dans les plantes de la famille des Solanacées, et en particulier dans les feuilles de tabac. Elle peut représenter jusqu'à 5% du poids des feuilles de tabac ou Nicotiana Tabacum.

Il s’agit plus précisément d’un alcaloïde qui passe rapidement dans le sang lorsque l’on fume.
La nicotine inhalée sous forme gazeuse arrive en quelques secondes au cerveau et agit au niveau des synapses (communications entre les neurones) sur des récepteurs spécifiques.

Quels sont les effets de la nicotine ?

A petite dose, la nicotine a un effet stimulant. Elle augmente la pression artérielle et le rythme cardiaque et provoque une libération d'adrénaline. Elle a aussi pour effet de réduire l'appétit.

A haute dose, elle provoque des nausées et des vomissements. Une surdose peut même entraîner la mort par paralysie respiratoire.

C’est pourquoi il ne faut pas fumer de cigarettes quand on porte un patch à la nicotine. Les symptômes de surdosage sont : diarrhée, nausées, bouche pâteuse, insomnie et palpitations. Il suffit de décoller le patch pendant quelques heures pour ces symptômes disparaissent.

La nicotine entraîne-t-elle une dépendance ?

Le tabagisme entraîne rapidement une dépendance physique. C’est pourquoi il est si difficile d'arrêter de fumer. Le sevrage provoque des symptômes (irritabilité, maux de tête, anxiété, troubles de l'humeur et du sommeil) qui peuvent durer plusieurs semaines après l’arrêt du tabac.

Mais la nicotine n’est pas la seule substance responsable de la dépendance. Les cigarettes contiennent en effet 4000 substances toxiques.
C’est une équipe de recherche du CNRS et du Collège de France dirigée par Jean Pol Tassin qui a prouvé en 2009 que la nicotine seule ne suffit pas à déclencher de dépendance.

Cette étude remet en question l’efficacité des substituts nicotiniques, qu’ils soient sous forme de patch ou de gomme à mâcher.

Le saviez-vous ?

La nicotine tient son nom de Jean Nicot, un diplomate du XVIe siècle considéré comme l'introducteur du tabac en France.

Cette substance a été découverte en 1809 par Louis-Nicolas Vauquelin, professeur de chimie à l’Ecole de médecine de Paris. Elle a été isolée en 1828 par Reimann et Posselt.

D’autres plantes de la famille des Solanacées (comme la pomme de terre, la tomate et l'aubergine), contiennent de la nicotine, mais dans des proportions beaucoup plus faibles que le tabac.

Plus d'information :

Tag : nicotine, la nicotine, nicotine effets, effet nicotine, nicotine tabac, nicotine cigarette, patch nicotine, sevrage nicotine, dépendance tabac



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis