La Naturopathie : Une Médecine Préventive

La naturopathie : une médecine préventive

La naturopathie est une discipline qui utilise plusieurs méthodes naturelles afin de préserver la santé, d’améliorer la qualité de vie et de favoriser l’autoguérison. Nous vous proposons de découvrir cette médecine non conventionnelle qui est essentiellement préventive.

Définition de la naturopathie

La naturopathie, qui peut se définir comme "la recherche de la santé par la nature", est une médecine non conventionnelle visant à préserver le capital santé par divers moyens naturels (alimentation, hygiène de vie, phytothérapie et massages…).

Cette médecine holistique puise son inspiration dans différentes disciplines, de la médecine chinoise à l’ostéopathie en passant par des techniques plus controversées comme l’iridiologie ou la réflexologie.

Principes de la naturopathie

La naturopathie s’inspire de la doctrine hippocratique dont l’origine remonte à la Grèce antique (Ve siècle avant Jésus-Christ).

Voici quelques-uns des grands principes de cette doctrine :
• les interventions thérapeutiques doivent favoriser le processus naturel de guérison et non le contrer
• notre corps possède son propre pouvoir de guérison
• le médecin doit rechercher et traiter les causes de la maladie plutôt que d'en supprimer les symptômes
• le médecin doit guider son patient sur la voie de la guérison et l'aider à préserver sa santé (en agissant par exemple sur son environnement et son mode de vie).

La naturopathie mise donc avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d’autoguérison du corps.

En pratique

La naturopathie n’est pas officiellement reconnue en France.
Les naturopathes ne sont donc pas autorisés à poser de diagnostics ni à prescrire de traitements médicaux. Ils ne peuvent intervenir qu’en complément des soins prescrits votre médecin.

Les naturopathes sont avant tout des spécialistes de la prévention qui donnent des conseils pour une meilleure hygiène de vie.
Chaque praticien recourt, en fonction du patient et de sa propre sensibilité, à différentes méthodes naturelles comme la phytothérapie et l’aromathérapie, la nutrition, l’homéopathie ou l’ostéopathie.

Attention : la naturopathie n’a pas pour vocation de traiter des maladies graves ; elle ne se substitue pas à un traitement médical mais peut seulement le compléter.

Le prix d’une consultation peut osciller entre 50 et 80 euros et n’est pas pris en charge par l’Assurance maladie.

La Fédération française de naturopathie qui contrôle la formation des naturopathes peut vous orienter vers un praticien (voir le lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://fenahman.free.fr/

Tag : naturopathie, naturopathe, la naturopathie, naturopathie définition, naturopathie en France, naturopathie alimentation, définition naturopathe, médecin naturopathe



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis