Le Myosotis : Une Plante Très Fleur Bleue

Le myosotis : une plante très fleur bleue

Fleur facile à cultiver, le myosotis fleurit en abondance tout au long du printemps. Cette jolie petite fleur bleue est du plus bel effet dans les massifs, les bordures et les rocailles, mais aussi dans les bouquets ou en jardinière sur les balcons.

Présentation du myosotis

Les myosotis sont de jolies fleurs de la famille des Boraginacées, bisannuelles ou vivaces selon les variétés et le climat. Ce sont des plantes à feuillage persistant, d’environ 20 à 30 cm de hauteur.

On en recense une centaine d'espèces dans le monde, dans les régions tempérées ou montagneuses jusqu’à 2000 mètres d’altitude.

Le myosotis fleurit au printemps, d'avril à août suivant le climat. Les espèces sauvages présentent des fleurs de couleur bleue, mais aussi parfois rose ou blanche. Il existe aussi de nombreuses variétés horticoles de ces trois couleurs.

Conseils de culture

Souvent utilisé en rocaille, bordure ou plate-bande, le myosotis se ressème facilement et peut devenir envahissant. Il apprécie une exposition au soleil ou à mi-ombre et une terre ordinaire un peu humifère.

Les myosotis vivaces (comme le Myosotis salvatica) se plantent à l’automne, tandis que les variétés bisannuelles se plantent au printemps.
Vous pouvez également faire des semis en place à partir du mois de mai et les repiquer à l'automne.

Cette fleur demande peu d’entretien. Il suffit de supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure et d’arroser sans excès.

C’est une plante rustique et assez résistante. Elle peut toutefois être attaquée par l’oïdium (qui se manifeste par un feutrage blanc sur les feuilles).

Autres conseils pratiques

Voici quelques conseils pratiques pour utiliser au mieux cette plante :
• c'est en tapis que les myosotis font le plus d’effet ; au début du printemps, récupérez les pieds qui sont apparus spontanément pour les regrouper
• ce tapis de fleurs bleues met bien en valeur les fleurs à bulbes comme les tulipes ou les lis
• en plantant des myosotis au pied de vos framboisiers, vous les protégerez des vers du framboisier
• ces fleurs délicates s’utilisent aussi dans les bouquets pour mettre en valeur des fleurs plus grandes comme les roses
• fleur romantique par excellence, le myosotis signifie "ne m'oubliez pas !" dans le langage des fleurs et exprime l’inquiétude de ne plus être aimé.

Plus d'information :

Tag : myosotis, le myosotis, les myosotis, myosotis fleur, fleurs myosotis, plantation myosotis, semis myosotis, signification myosotis, fleur bleue , Myosotis, fleurs, variétés, Climat, espèces, oïdium, feuilles, tapis, bulbes, tulipes, framboisiers, framboisier, romantique, semis, humifère, rocailles, famille, Boraginacées, plantes à feuillage persistant, 2000, altitude, rocaille, plate-bande, langage,



Avis

  • trés bon article, j'ai beaucoup de myosotis dans le jardin.......il y a trés longtemps j'avais eu une "recette" : il fallait mettre les branches de myosotis dans un verre rempli d'eau, le retourner dans une assiette, laisser toute une nuit et le lendemain, vider l'eau, mettre les mysotis sur l'assiette, et ils remontaient seuls et cela faisait un joli bouquet rond......mais j'ai réessayai et cela ne marche pas.........quelqu'un sait comment faire ? merci

    01 mai 2015

  • quelle joie au printemps de voir apparaitre au jardin cette fleur elle annonce en principe la fin de l'hiver et pour pousser elle se debrouille toute seule

    20 juin 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)