La Pomarine : Une étonnante Citrouille Miniature

La pomarine : une étonnante citrouille miniature

Avec ses allures de mini-citrouille, la pomarine ou Jack be little est parfaite au menu d'un repas d'Halloween ou simplement posée sur la table en guise de décoration. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette amusante Cucurbitacée.

Une mini citrouille

Peut-être en avez-vous déjà vu sur les étals sans connaître son nom... La pomarine, aussi appelée Jack-be-little ou mini-Jack-be, se reconnaît aisément à sa forme de citrouille d'Halloween et à sa taille lilliputienne.

Cette variété de courge comestible appartenant à l'espèce Cucurbita pepo donne en effet des fruits de 5 à 8 cm de diamètre pour environ 3 cm de hauteur !

Excepté sa petite taille, cette Cucurbitacée originaire de l'Etat du Colorado aux Etats-Unis ressemble en tout point à une citrouille par sa forme et sa couleur orangée.



Copyright : Ginny

Conseils de culture

La pomarine est une variété de courge coureuse. Si vous lui faites une place dans votre potager, elle vous donnera une jolie récolte d'août à octobre. Chaque pied produit en effet entre 8 et 20 petites courges.

Vous pouvez commander des graines de Jack be little sur Internet (voir le site ci-dessous). Le semis s'effectue en godets en avril, à une température de 12°C, pour un repiquage en pleine terre à la mi-mai. Respectez une distance de 2 m entre les rangs et faites de copieux apports en compost.

Comme toutes les Cucurbitacées, cette varété apprécie une exposition ensoleillée, un sol riche en humus et des arrosages réguliers.

Vous pouvez aussi pailler vos plants pour conserver l'humidité du sol.

Une fois récoltées, les pomarines se conservent entre 4 et 7 mois dans un endroit sec et lumineux.

Bon à savoir

Malgré sa ressemblance avec une citrouille, la pomarine n'a pas un goût de courge ou de potiron mais plutôt de châtaigne !

Sa consistance farineuse et sa saveur sucrée sont proches de celles du potimarron et on peut la cuisiner comme des pommes de terre sautées, simplement coupée en dés.

Cette petite courge peut aussi être farcie, ce qui permet de réaliser de très jolis plats pour Halloween ou pour tout autre repas d'automne.

N'hésitez pas à la goûter : cette courge à la fois comestible et décorative va bluffer vos convives !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.fermedesaintemarthe.com/A-1294-courge-jack-be-little-ab.aspx

Tag : pomarine, pomarine courge, culture pomarine, jack be little, mini jack be, citrouille miniature, variété de courge, cucurbitacées, idée déco halloween, idée recette halloween



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis