La Pomme D'ambre : Une Décoration De Noël Naturelle

La pomme d'ambre : une décoration de Noël naturelle

La pomme d'ambre est une décoration facile à réaliser, non pas avec une pomme mais avec... une orange ! C'est en effet ainsi que l'on appelle une orange piquée de clous de girofle. On s'en sert pour décorer mais aussi pour parfumer la maison, notamment en période de Noël... Placé dans les armoires, cet agrume piqueté d'épices servirait même à à protéger le linge contre les mites.

De quoi s'agit-il ?

On appelle pomme d'ambre (ou pomandre ou pomander ou pomme de senteur) une orange piquée de clous de girofle à des fins de décoratives et/ou assainissantes.

Cet agrume piqueté d'épices est la version végétale d'un bijou très en vogue à la Renaissance.

A l'époque le terme de "pomander" ou "pomme d'ambre" désignait une véritable pépite d'ambre gris enchâssée dans une boule en métal précieux ciselé.

Ces bijoux parfumés, censés protéger leur propriétaire de la maladie, se portaient alors accrochés à la ceinture ou en pendentif autour du cou, ou encore fixés en breloque sur un bracelet...

Quel matériel ?

Pour confectionner une pomme d'ambre végétale, il vous faut :
- une orange bien ferme
- des clous de girofle
- un cutter ou un couteau bien aiguisé
- un ruban (facultatif)

A noter : il est possible de suspendre ce fruit décoratif en l'entourant d'un solide ruban (rouge par exemple) ou bien de réaliser plusieurs pommes d'ambre aux motifs variés et de les disposer dans une jolie coupe en guise de centre de table !

Dans les deux cas, vous obtiendrez une déco de Noël peu chère et 100% naturelle qui répandra un agréable parfum dans votre salon à la manière d'un pot-pourri ...

Comment procéder ?

Choisissez des fruits bien fermes.

A l'aide du cutter ou du couteau, entaillez l'écorce de chaque orange et ôtez de fines lanières de peau, de manière à dessiner des motifs plus clairs (rayures verticales, volutes, croisillons, zigzags).

Pour faire une pomme d'ambre, piquez ensuite des clous de girofle le long de ces entailles en les espaçant plus ou moins selon l'effet désiré... Les enfants seront ravis de vous aider pour cette étape.

Il est même possible de faire des oranges "sculptées" sans y planter de clous, pour le simple plaisir des yeux et du nez.

A noter : plus vous mettrez de clous de girofle sur l'orange et plus le fruit se desséchera et se rétractera. L'orange deviendra alors moins esthétique, mais elle toujours efficace pour désodoriser une armoire et éloigner les mites de vos vêtements...

Rassemblez ensuite vos créations dans une coupe et enivrez-vous de leur doux parfum d'orange et d'épices !

Pour faire un centre de table de Noël vous pouvez compléter ces pommes d'ambre par des pommes de pin et des branches de sapin et/ou ou de houx : c'est facile à faire et en plein dans la tendance des décos de Noël nature !

Plus d'information :

Tag : pomme d'ambre, faire une pomme d'ambre, orange clou de girofle, déco de noel orange, déco de noel nature, deco de noel ecolo, déco de noel pas cher, déco de noel facile, centre de table noel, pot pourri noel



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis