La Plante épine Du Christ : Culture Et Entretien

La plante épine du Christ : culture et entretienImage ©Tu7uh

L'Euphorbia milii, plus connue sous le nom d'épine du Christ ou couronne d'épines, est une plante d'intérieur à la délicate floraison colorée. Il en existe des variétés rouges, orangées, jaunes ou rose pastel. Voici 5 conseils d'entretien pour prendre soin de cette jolie plante vivace.

1- Choisissez bien son pot

Si vous souhaitez rempoter votre épine du Christ après achat, vous devez veiller à choisir un pot à la forme adaptée. Utilisez toujours un contenant doté d'un ou plusieurs trous de drainage au fond du pot afin que l'eau d'arrosage puisse s'en écouler.

Cette plante est plutôt résistante, mais elle peut pourrir par excès d'humidité. Un excès d'arrosage se traduit par des changements au niveau des feuilles qui deviennent molles, jaunissent et tombent.

Lors du rempotage, choisissez un pot légèrement plus grand que le contenant actuel, mais qu'il ne soit ni trop grand ni trop profond. En effet, la plante Euphorbia milii ou couronne du Christ possède un système racinaire peu profond.

À mesure que cette plante se développe, il devient nécessaire de la rempoter tous les deux ou trois ans environ. Le rempotage s'effectue de préférence au mois de mars, dans un mélange composé de 60 % de terreau et 40 % de sable grossier. Pensez également à ajouter des graviers ou des billes d'argile au fond du pot pour assurer un bon drainage.

2- Cultivez-la à l'abri du froid

L'épine du Christ est une plante originaire de Madagascar généralement cultivée sous nos latitudes en tant que plante d'intérieur.

Cette euphorbe malgache se plaît bien dans nos appartements car elle a besoin de températures tempérées, voire chaudes. Il suffit de lui trouver un emplacement lumineux, à l'abri du soleil direct.

En automne, cette plante entre dans une période de repos après sa floraison. Elle supporte alors la fraîcheur jusqu'à 15°C, mais pas le froid.

3- Adaptez l'arrosage à la saison

L'épine du Christ fleurit de mars à octobre. Pendant cette période, il faut l'arroser régulièrement mais sans excès. Laissez toujours sécher la terre sur un ou deux centimètres avant de lui donner à nouveau de l'eau.

À partir d'octobre, l'Euphorbia milii entre dans sa période de repos qui correspond à la saison sèche dans son milieu naturel. Pendant cette période hivernale, il est important d'espacer les arrosages et de ne surtout pas lui donner d'engrais.

À noter : il est possible que votre plante couronne du Christ perde une partie de ses feuilles en hiver, à cause du changement de température et de la baisse de la luminosité. Si les feuilles ne sont pas molles à cause du pourrissement, ce phénomène saisonnier ne doit pas vous inquiéter.

4- Ne lui donnez pas trop d'engrais

L'épine du Christ est une plante de culture facile qui n'a généralement pas besoin d'engrais pour se développer. Dans leur milieu naturel, les plantes de la famille des euphorbes peuvent pousser dans des sols très pauvres, à condition qu'ils soient bien drainés.

Par conséquent, vous ne devez ajouter de l'engrais liquide à l'eau d'arrosage que si votre Euphorbia milii présente des symptômes de carence, comme un jaunissement des feuilles inférieures.

Dans ce cas, vous pouvez ajouter à l'eau d'arrosage une demi-dose d'engrais liquide, toujours en période de croissance (de mars à octobre) mais pas pendant la période de dormance hivernale.

5- Méfiez-vous de ses épines et de sa toxicité

L'Euphorbia milii est une plante d'intérieur esthétique et facile à entretenir. Mais elle a pour inconvénient d'être toxique et pourvue d'épines qui peuvent blesser.

Elle mérite bien son surnom d'épine du Christ ou de couronne d'épines car elle présente au niveau de ses tiges de nombreuses épines acérées pouvant dépasser 3 cm de long ! Les tiges brunes, charnues et très ramifiées peuvent se tordre et s'emmêler entre elles, ce qui renforce l'aspect épineux de la plante.

Il faut également savoir que toutes les parties de cette plante sont toxiques. Sa sève blanche est à la fois toxique et irritante.

C'est pourquoi il faut toujours porter des gants lorsqu'on taille cette plante, pour limiter son expansion ou pour la bouturer par exemple. La multiplication par boutures de tige s'effectue au printemps.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : À quelle période de l'année faut-il réduire l'arrosage de l'épine du Christ ?

Tag : épine du Christ, plante épine du christ, plante couronne d'épines, couronne d'épines, plante épine du christ bouture, quand tailler l’épine du christ, épine du christ perd ses feuilles, épine du christ entretien, euphorb , Plante, Christ, Engrais, arrosage, Euphorbia milii, Eau, Octobre, MARS, couronne d'épines, liquide, Couronne, molles, culture, drainage, toxique, rempotage, Froid, Floraison, croissance, carence, symptômes, euphorbes, famille, plantes, dormance, toxicité, Esthétique, Printemps, tige, boutures, multiplication, Taille, gants, sève, toxiques, Surnom, Saisonnier, Phénomène, luminosité, billes, graviers, sable, terreau, système racinaire, pastel, Résistante, vivace, argile, Madagascar, malgache,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses La Plante épine Du Christ : Culture Et Entretien

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Choisissez bien son pot, 2- Cultivez-la à l'abri du froid, 3- Adaptez l'arrosage à la saison, 4- Ne lui donnez pas trop d'engrais, 5- Méfiez-vous de ses épines et de sa toxicité.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : à partir d'octobre, à partir de décembre, à partir de janvier, à partir de février, à partir de mars. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article La Plante épine Du Christ : Culture Et Entretien.