La Courge De Siam : Tout Ce Qu’il Faut Savoir En 5 questions

La courge de Siam : tout ce qu’il faut savoir en 5 questionsImage ©Scamperdale on Flickr

Bien qu'elle soit encore peu connue en France, la courge de Siam est une cucurbitacée à découvrir. Elle va vous étonner par ses nombreux fruits à la texture originale. Très productive, elle fournit de gros fruits qui peuvent se conserver pendant plusieurs années. Nous vous proposons de découvrir comment la cultiver et la consommer en 5 questions.

1- C'est quoi la courge de Siam ?

La courge de Siam est une plante potagère de la famille des Cucurbitacées. Elle est cultivée sur plusieurs continents pour ses fruits comestibles qui peuvent être consommés crus ou cuits à la manière d'un légume.

Cette courge, dont le nom botanique est Cucurbita ficifolia, est aussi connue sous les noms de courge à feuilles de figuier, courge à graines noires, chilacayote et melon de Malabar.

Cette cucurbitacée est une plante rampante ou grimpante dont les longues tiges très vigoureuses s'accrochent à un support grâce à des vrilles. Elle produit de grandes feuilles découpées en 5 lobes arrondis, qui ressemblent aux feuilles du figuier (d'où le nom latin de cette espèce ficifolia).

Les fruits de forme ovoïde mesurent en moyenne 15 à 20 cm de long et peuvent peser jusqu'à 6 kg. Ils sont verts à maturité et présentent des tâches claires qui les font un peu ressembler à des pastèques.

Alors que la peau de ces courges est très coriace, leur chair de couleur blanche est très tendre. La chair a aussi pour particularité de devenir très filandreuse après cuisson. Elle prend alors une texture de vermicelles ou de choucroute de la même manière que la bien nommée courge spaghetti !

2- D'où vient cette variété de courge ?

Même si le Siam est l'ancien nom de la Thaïlande, la courge de Siam n'est pas originaire d'Asie. Cette espèce, qui n'existe pas à l'état sauvage, a probablement été domestiquée en Amérique du Sud.

Comme d'autres courges, cette plante potagère n'a été introduite en Europe qu'après les voyages de Christophe Colomb en Amérique.

Elle a été cultivée très tôt en Inde, en Thaïlande et en Chine pour l'alimentation animale. Sur le continent européen, elle a d'abord été introduite en Espagne et au Portugal où elle est toujours consommée… sous forme de confiture et de gâteaux !

3- Comment cultiver la courge de Siam ?

La courge de Siam est une cucurbitacée particulièrement vigoureuse qui ne demande presque pas d'entretien. Ses tiges, qui peuvent atteindre plus de 10 mètres de long, tapissent très rapidement le sol ou le support sur lequel on les fait courir.

Comme toutes les courges, c'est une plante gourmande qui a besoin d'un sol riche, bien fertilisé et d'apports en eau assez importants. En contrepartie, chaque pied peut fournir jusqu'à 15 fruits de belle taille !

Cette plante est une vivace gélive. Elle vit plusieurs années sous un climat tropical ou dans certains lieux protégés de la Côte d'Azur mais se cultive comme une plante annuelle dans les autres régions de France.

Le meilleur moyen de découvrir cette espèce de courge originale consiste à réaliser un semis de février à avril en godet ou de mars à mai en pleine terre. Le site web de l'Association Kokopelli et la Ferme de Sainte-Marthe proposent tous les deux des graines.

4- Quand récolter les courges du Siam ?

Les courges de Siam se récoltent de juin à octobre. Pour savoir si un fruit est prêt à être cueilli, il suffit de vérifier son pédoncule. Le dessèchement du pédoncule est le signe que la courge de Siam est mûre.

Quand elle est stockée dans de bonnes conditions, dans un local sec et bien ventilé, à une température comprise entre 10 et 12°C, cette courge peut être conservée pendant 2 ans.

Il suffit de placer les fruits dans des cagettes installées en hauteur, en veillant à bien les espacer.

5- Comment utiliser la courge de Siam en cuisine ?

Quand elle est récoltée à maturité, la courge de Siam peut être consommée crue à la manière d'un melon.

Les jeunes courges peuvent être cuisinées comme des courgettes. Quand elles sont plus grosses, les courges de Siam deviennent filandreuses à la cuisson. On peut donc les préparer en choucroute ou en gratin.

Plus étonnant encore, cette cucurbitacée est très souvent utilisée pour faire une confiture appelée confiture de cheveux d'ange ! La chair de ce légume fruit étant assez fade, cette confiture est aromatisée avec du citron, de l'orange et de la cannelle.

Au Portugal, cette confiture appelée chila entre dans la composition d'un délicieux gâteau aux amandes ! Ce dessert portugais a la réputation d'être très facile à faire car il ne comporte que 4 ingrédients.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Dans quel pays prépare-t-on un gâteau avec la confiture de courge de Siam ?

Tag : courge de Siam, courge de siam, courge du siam, cucurbita ficifolia, courge à feuilles de figuier, courge de siam graines, courge de siam culture, courge de siam confiture, courge de siam gâteau, courge de siam recette , courge de Siam, courges, courge, fruits, Confiture, Plante, Siam, cucurbitacée, Espèce, Thaïlande, Maturité, fruit, Portugal, melon, La chair, pédoncule, choucroute, cuisson, plante potagère, Légume, texture, figuier, graines, France, Support, Février, Octobre, JUIN, climat tropical, Côte d'Azur, association Kokopelli, Site web, maï, MARS, Godet, Régions, semis, Sainte-Marthe, Avril, Composition, Portugais, cannelle, Orange, Citron, aromatisée, délicieux, cheveux d'ange, Gratin, Dessert, Gâteau,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses La Courge De Siam : Tout Ce Qu’il Faut Savoir En 5 questions

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- C'est quoi la courge de Siam ?, 2- D'où vient cette variété de courge ?, 3- Comment cultiver la courge de Siam ?, 4- Quand récolter les courges du Siam ?, 5- Comment utiliser la courge de Siam en cuisine ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : Portugal, Thaïlande, Inde, Chine, Mexique. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article La Courge De Siam : Tout Ce Qu’il Faut Savoir En 5 questions.