La Culture Des Fèves : Guide Pratique

La culture des fèves : guide pratique

Les fèves sont des légumes faciles à cultiver. Ces délicieuses graines se récoltent environ trois mois après le semis et se consomment crues ou cuites. Voici quelques conseils de culture pour accueillir cette légumineuse dans votre potager.

Présentation de la fève

La fève ou Vicia faba est une légumineuse de la famille des Fabacées. C’est une plante annuelle originaire du bassin méditerranéen.

Connue depuis l'Antiquité, elle est l’un des plus anciens légumes connus. Elle est cultivée pour ses graines, les fèves, qui se consomment crues ou cuites, à l'état frais ou sec.

L'idéal est de récolter vos fèves le jour même de leur consommation.
Si vous les cueillez encore jeunes (févettes), vous pouvez les manger toutes crues à peine sorties de leurs gousses.

Planter des fèves

Les fèves sont peu exigeantes et faciles à cultiver. Il suffit de faire un semis en pleine terre au potager pour les déguster trois ou quatre mois plus tard.

Les semis peuvent s’effectuer de fin février à fin avril, pour une récolte en juin ou juillet.

Bien qu’elle soit peu exigeante quant à la nature du sol, la fève préfère un sol profond et frais. Installez-la dans un coin ensoleillé du potager.

Semez en lignes espacées de 50 cm, en respectant une distance de 10 à 15 cm entre les semis.
Procédez par poquet de 2 ou 3 graines placées à environ 5 cm de profondeur. Recouvrez de terre et arrosez. Comptez une quinzaine de jours avant la levée.

A noter : il est déconseillé d’installer vos fèves à côté de légumes de la même famille comme les haricots et les pois.

Conseils de culture

Pour obtenir une belle récolte, arrosez et sarclez régulièrement les pieds.

Dès que la plante atteint 15 cm de haut, buttez les pieds. Le buttage limite l’apparition des mauvaises herbes et évite que les plants ne se courbent sous le poids des gousses. Si votre jardin est exposé en plein vent, vous pouvez aussi installer des tuteurs.

Au début de la floraison, pincez les extrémités des pousses. Le pincement stimule le développement des gousses et prévient les attaques de pucerons car ils s'installent généralement au sommet de la plante.

A noter : les pucerons sont très friands des fèves ! Pour les éloigner, vous pouvez aussi semer des capucines à proximité.

Cette légumineuse peut également être attaquée par le mildiou et la rouille de la fève. Pour prévenir ces maladies, vous pouvez utiliser du purin d'ortie ou de la bouillie bordelaise.

Plus d'information :

Tag : fèves, fève, Vicia faba, févettes, culture des fèves, planter des fèves, légumes fèves, fèves au jardin, fèves potager, potager fèves, récolte fèves, récolter fèves



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis