Cinq Conseils Pour Ranger Sa Maison

Cinq conseils pour ranger sa maison

Une maison bien rangée est indéniablement plus agréable à vivre. Faire du tri et du vide permettrait même de se sentir mieux et d'y voir plus clair... Pour preuve de cet engouement pour le rangement, le livre de la consultante japonaise Marie Kondo "La magie du rangement" est devenu un véritable best-seller mondial ! Voici 5 conseils et astuces pour ranger sa maison.

1- Réfléchir avant d'agir

Cette fois c'est décidé : vous allez mettre de l'ordre ! Mais avant de commencer à ranger sa maison, mieux vaut prendre le temps de la réflexion...

Visualisez vos objectifs et le résultat auquel vous aimeriez parvenir.

Non seulement cette étape permet de renforcer votre motivation, mais elle est aussi l'occasion de planifier le rangement en dressant la liste des lieux à ranger en priorité : votre armoire ou bien votre bureau par exemple.

2- Ne pas hésiter à faire du vide

Personne n'échappe à ce phénomène : que nous soyons ou non du genre "collectionneur", nous avons tous tendance à accumuler des objets au fil du temps.

Si vous avez l'impression que votre intérieur est trop encombré et que vous "étouffez", une seule solution : faire du vide avant même de ranger sa maison !

Pour cela, commencez à faire le tour de vos possessions et n'ayez pas peur de vous alléger :
- en jetant ce qui doit l'être
- en donnant ce qui peut servir ou faire plaisir à vos proches
- en vendant en ligne ce qui est encore en bon état.

3- Faire des choix

Pour certaines personnes, se séparer des objets est un vrai déchirement.

Si vous avez du mal à jeter, demandez-vous pour chaque objet s'il vous apporte de la joie.

Selon Marie Kondo, c'est le meilleur critère pour faire du tri dans ses affaires et ranger sa maison.

Au final, vous ne garderez que les objets que vous aimez vraiment.

4- Trier par type d'objets

On pourrait croire que la meilleure méthode pour ranger sa maison consiste à procéder pièce par pièce.

En fait, cela s'avère souvent décourageant. C'est pourquoi Marie Kondo conseille plutôt de faire du tri par type d'objets, dans l'ordre suivant :
- trier les vêtements
- trier les livres (et n'hésitez pas à les faire circuler en les offrant à vos proches)
- trier les papiers
- trier les objets du quotidien (ustensiles de cuisine, produits de beauté etc.)
- trier en dernier les objets à valeur sentimentale (lettres, photos de vacances ou de famille) car c'est le plus difficile.

5- Ranger en une fois

Bien sûr, si vous avez accumulé beaucoup d'objets et de désordre, vous ne pourrez pas ranger votre maison en un seul jour.

Néanmoins, une fois que vous aurez commencé ce processus de tri et réorganisation, ne vous arrêtez pas en si bon chemin !

Faire un peu de rangement tout le temps est inefficace. Mieux vaut prévoir un grand rangement étalé sur plusieurs jours (voire plusieurs semaines selon l'ampleur du chantier).

Ainsi votre intérieur sera vraiment transformé et vous en retirerez le plus de bénéfices : vous ressentirez un vrai changement pour ne pas dire un soulagement...

Dernier petit conseil pour garder votre maison en ordre une fois le rangement achevé : choisissez une place pour chaque objet et remettez-le à sa place après chaque utilisation. Vous voyez, être ordonné, ce n'est pas si compliqué...

Plus d'information :

Tag : ranger sa maison, ranger la maison, ranger une maison, astuces rangement, rangement, faire du tri, faire du vide chez soi, faire le grand ménage, astuces pour bien ranger, maison bien rangée, marie kondo



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis