Le Nettoyage De Printemps Dans Une Chambre D'enfant : Guide Pratique

Le nettoyage de printemps dans une chambre d'enfant : guide pratique

Le printemps est là, et avec lui l'envie de faire le grand ménage dans la maison. Pour créer une atmosphère saine dans une chambre d'enfant ou de bébé, quelques précautions s'imposent. Voici quelques conseils pratiques pour faire un bon nettoyage de printemps dans cette pièce.

Choisir le bon moment

Pour le grand nettoyage de printemps, on a souvent tendance à multiplier les produits ménagers ou, si l'on préfère les alternatives naturelles, à utiliser des huiles essentielles.

Or, tous ces produits peuvent être nocifs si l'on fait dormir un bébé dans la pièce après les avoir utilisés...

Pour remédier à ce problème, profitez d'un week-end chez ses grands-parents pour nettoyer à fond la chambre de votre enfant. Et n'oubliez pas de bien aérer la pièce pour renouveler l'atmosphère avant son retour.

Utiliser des produits naturels

Une autre solution pour limiter les risques lors du nettoyage de printemps ou au quotidien est de toujours utiliser des produits ménagers naturels ou labellisés bio dans une chambre d'enfant ou de bébé.

L'eau de Javel n'est pas sans risques. Pour désinfecter les surfaces et les jouets que bébé risque de porter à la bouche, préférez-lui du vinaigre blanc : c'est aussi efficace et inoffensif.

A noter : pour nettoyer régulièrement les peluches et les doudous, passez-les au lave linge (à 60° pour tuer les acariens). Le lave-vaisselle est aussi bien pratique pour laver certains jouets, à basse température cette fois...

Dans quel ordre procéder ?

Pour faire un nettoyage de printemps dans une chambre d'enfant, organisez-vous de la manière suivante :

1- faites le tri de ses vêtements par taille et par saison : rangez les vêtements d'hiver qui peuvent encore servir et donnez les vêtements devenus trop petits à des proches ou à des associations

2- faites le tri de ses jouets : jetez ceux qui sont cassés, donnez ceux dont votre enfant ne veut plus et lavez tous les autres. Peluches et doudous sont de vrais nids à acariens, d'où l'importance de les laver souvent à 60° minimum.

3- nettoyez la literie : ne vous contentez pas de changer les draps, mais aspirez aussi le matelas et aérez l'oreiller (lavez-le si la matière le permet).

4- lavez les rideaux et profitez-en pour faire les vitres et nettoyer les encadrements des fenêtres

5- dépoussiérez les meubles

6- enfin, aspirez et frottez le sol avec un nettoyant bio ou naturel comme du savon noir

7- pour finir, aérez la pièce : la chambre de bébé devrait respirer la propreté !

A noter : pour en savoir plus sur les produits d'entretien à utiliser dans une chambre d'enfant vous pouvez consulter le site ci-dessous créé par l'ONG "Women in Europe for a Common Future" (WECF).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.projetnesting.fr/

Tag : nettoyage de printemps, nettoyage chambre d'enfant, ménage chambre d'enfant, ménage chambre bébé, ménage bio, produits ménagers bio, nettoyer chambre enfant, nettoyer chambre bébé



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis