Le Noyer : Conseils De Culture Et Utilisations

Le noyer : conseils de culture et utilisations

Le noyer est un arbre originaire d'Eurasie, largement cultivé pour son bois et ses fruits, les noix. Voici des indications sur la culture et les utilisations de cet arbre

Présentation

Le noyer commun, aussi appelé noyer royal (Juglans regia), est un arbre à croissance rapide pouvant atteindre 20 à 25 mètres.

Juglans regia est l'espèce type du noyer, mais le genre Juglans comprend plus de 10 espèces.

Les noyers fleurissent d'avril à juin et leurs fruits sont mûrs à l'automne.
Les fruits sont des drupes contenant une coquille (ou noyau) à l'intérieur de laquelle se trouve une amande comestible : la noix.

Conseils de culture

Le noyer pousse en pleine lumière et de manière isolée car ses feuilles et ses racines contiennent une substance toxique qui attaque les plantes et les arbres environnants.

Le noyer commun tolère les sols légèrement acides à calcaires. Il apprécie les sols profonds riches en humus et bien drainés.

Cet arbre fruitier est facile d'entretien qui ne nécessite aucune taille.
Il suffit de lui apporter un sol riche et suffisamment d'eau au mois de juin. En cas de sécheresse à cette période de l’année, les noix seront petites et la récolte de l'année suivante sera compromise.

C’est un arbre rustique qui supporte le froid jusqu'à -35°. L'extrême chaleur lui est plus nuisible que le froid.

Les noyers peuvent vivre jusqu’à 300 ans. Ils sont autofertiles mais ne produisent pas de fruits avant une quinzaine d'années. Ils sont en pleine production au bout de 25 ans et jusqu'à 70 ans.

La meilleure période de plantation ou rempotage est l’automne.
Les noyers se multiplient par semis ou par greffage en fente anglaise en avril.

Utilisations du noyer

Le noyer est cultivé pour ses noix comestibles qui peuvent être consommées fraîches ou en tant que fruits secs. Elles fournissent également une huile alimentaire, l'huile de noix, et entrent dans la confection du vin de noix.
A noter : il existe en France deux appellations contrôlées AOC : la Noix de Grenoble et la Noix du Périgord.

Le noyer fournit aussi un bois recherché en ébénisterie. Ce bois dur, agréablement veiné et coloré est très réputé pour l’ameublement et le placage.
Ses racines sont utilisées sous l'appellation de "ronce de noyer".

Le brou de noix (c’est-à-dire la chair qui entoure le noyau) est utilisé en décoction comme pigment pour peinture à l'huile et comme teinture en menuiserie. C’est le brou qui teinte les doigts quand on ramasse des noix.

Plus d'information :

Tag : noyer, le noyer, noyers, culture noyer, arbre noyer, bois noyer, noix, ronce de noyer, brou de noix



Avis

  • BONJOUR , Il me manque quelques éléments , par exemple : peut on étêter l'arbre adulte sans crainfre une mutilation de celui -ci? MERCI .

    31 juillet 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis