Manger Des Insectes : Mode Farfelue Ou Idée Pleine D'avenir ?

Manger des insectes : mode farfelue ou idée pleine d'avenir ?

Grâce à la télévision et à l’Internet, la pratique qui consiste à manger des insectes fait son chemin en Occident. Simple phénomène de mode ou tradition ancestrale remise au goût du jour ? L’entomophagie ne laisse personne indifférent et ouvre des perspectives étonnantes…

Une question de culture

Bien que la consommation d'insectes soit une pratique très répandue dans le monde, cette idée a de quoi choquer nos esprits occidentaux.

Si l’idée de manger des insectes vous paraît écœurante, rassurez-vous, c’est tout à fait normal ! En matière d’alimentation, nous aimons ce que nous connaissons et éprouvons des craintes devant l'inconnu…

Le fait de consommer des insectes ou "entomophagie" ranime tous nos préjugés vis-à-vis de ces petites bêtes, généralement considérées comme nuisibles et dégoûtantes.
Pourtant, plusieurs arguments rationnels plaident en faveur de cette pratique inhabituelle.

Des qualités nutritionnelles et médicinales

Si l’on en croit Marjolaine Giroux, entomologiste à l’Insectarium de Montréal les insectes présentent une haute valeur nutritive.
Ils sont une excellente source de protéines et contiennent aussi des lipides, des minéraux (du zinc et du fer) et des vitamines.

Les adeptes de l’entomophagie vous diront même que les insectes contribuent à une meilleure alimentation car ils sont moins gras que la viande : 121 calories et 5,5 g de matières grasses pour 100 grammes de grillon contre 288 calories et 21,2 grammes de matières grasses pour 100 g de boeuf haché !

Par ailleurs, toujours selon Marjolaine Giroux, manger des insectes peut être bénéfique pour notre santé. La médecine traditionnelle chinoise utilise non seulement des plantes mais aussi de nombreux insectes à des fins curatives.

Entre tradition et avenir

L’entomophagie fait partie des traditions de nombreuses civilisations. Aujourd’hui encore de nombreux peuples d’Afrique et d’Asie mangent et cuisinent les insectes.

Manger des insectes sera peut-être dans l’avenir une solution contre la faim. Il existe en effet plus de 1400 espèces d’insectes comestibles, ce qui représente une source de nourriture non négligeable.

Quant à la saveur de ces aliments, il faut se lancer pour la découvrir…
Alors, si cette présentation a piqué votre curiosité, vous pouvez trouver des conseils pratiques et des recettes à base d’insectes sur le blog ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.manger-insectes.fr/

Tag : manger des insectes, consommer des insectes, entomophagie, cuisiner des insectes, recettes insectes



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis