Attirer Les Papillons Au Jardin : Mode D'emploi

Attirer les papillons au jardin : mode d'emploi

Les papillons font partie des espèces à protéger et offrent un spectacle dont on ne se lasse pas. Voici quelques conseils pratiques pour attirer les papillons au jardin.

Présentation

Que vous soyez des passionnés de macrophotographie ou des jardiniers soucieux de favoriser la biodiversité au jardin vous pouvez attirer les papillons chez vous grâce à quelques astuces simples.

Pour attirer les papillons au jardin, il suffit en effet :
• d’avoir un jardin sans pesticides
• d’y planter les fleurs et végétaux dont les chenilles et les papillons aiment se nourrir.

Autre avantage, ces plantes dites "mellifères" seront également bénéfiques aux abeilles en leur fournissant du pollen.
A noter : il faut éviter d'installer votre "coin pour papillons" à côté de votre piscine ou d'une aire de jeu pour enfants car ces plantes attirent aussi d'autres insectes en quête de nectar.

Les plantes préférées des papillons

Les plantes à privilégier pour attirer les papillons au jardin sont notamment :
• les plantes aromatiques : thym, romarin, verveine, menthe et sauge
• les fleurs riches en nectar : narcisses, asters d'automne, lantanas, œillets et lavande ou encore chèvrefeuille et aubépine
• les plantes sauvages : trèfles, pissenlits, chardons, ronces, violettes
• les ombellifères comme le fenouil et l’aneth
• le buddleia aussi appelé "arbres à papillons" qui est leur arbuste préféré.

Autres conseils

Pour attirer les papillons au jardin, il est également utile de laisser un coin de votre jardin en friche, car les papillons aiment beaucoup les herbes folles.

Les chardons, orties et rumex sont les plantes idéales pour accueillir et nourrir les chenilles qui deviendront des papillons.
A noter : certains papillons ou coléoptères ne pondent que sur les orties.

Les papillons aiment aussi les recoins à l’abri du vent : près des fleurs à nectar, plantez une haie protégée du vent et des courants d’air, orientée au sud. Un point d’eau peut compléter idéalement ce petit paradis pour papillons.

Et bien sûr, il faut proscrire les produits chimiques (engrais et pesticides) car les papillons n’y résisteraient pas. Privilégiez les produits biologiques et les engrais naturels comme le fumier et le compost.

Plus d'information :

Tag : attirer les papillons au jardin, papillons au jardin, plantes papillons, plantes méllifères, biodiversité au jardin



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis