Insolite : Boire Du Chocolat Chaud Rend Plus Intelligent

Insolite : boire du chocolat chaud rend plus intelligentImage ©Leighann Blackwood

Voici une nouvelle qui va ravir les amateurs de chocolat : une étude anglaise suggère que le cacao améliore notre vivacité mentale ainsi que l'oxygénation du cerveau, grâce à des composés organiques particuliers. Vous reprendrez bien une tasse de chocolat chaud ?

Une boisson aux multiples bienfaits

Bonne nouvelle pour tous les gourmands qui aiment se réchauffer les soirs d’hiver avec une bonne tasse de chocolat chaud : déjà connue pour ses propriétés toniques et euphorisantes, cette boisson aurait aussi un effet positif sur nos facultés cognitives !

Depuis quelques années déjà, on sait que la consommation du chocolat (et en particulier de chocolat noir riche en cacao) est bonne pour la santé du cerveau à long terme.

Cela s’explique par la teneur du cacao en polyphénols, de puissants antioxydants de la famille des flavanols qui permettent de lutter contre le vieillissement des cellules cognitives.

Mais une étude britannique qui a été publiée le 24 novembre 2020 dans la revue Scientific Report révèle que boire ou manger du cacao permet aussi d’augmenter les capacités du cerveau à très court terme.

Du cacao pour booster son cerveau

Grâce à cette étude britannique, nous avons désormais une très bonne excuse pour manger du chocolat à l'approche des fêtes de Noël : les polyphénols que le chocolat contient même après torréfaction de la fève de cacao améliorent l’oxygénation du cerveau et la vivacité cognitive.

Pour le démontrer, les auteurs de cette étude ont préparé deux boissons à base de cacao : l’une enrichie en flavanols (150 mg d’épicatéchine et 35,5 mg de catéchine) et une autre non enrichie (contenant moins de 4 mg de ces deux molécules).

Ils ont distribué ces deux boissons de façon aléatoire à 18 hommes adultes en bonne santé et ont mené leur étude en double-aveugle puisque une partie du groupe a reçu un placebo à la place des boissons testées.

Un effet prouvé scientifiquement

Deux heures après l’ingestion de ces boissons, les scientifiques ont étudié l’effet des flavanols sur le cerveau grâce à deux expériences.

Dans la première, ils ont mesuré l'augmentation de l'oxygénation du cerveau en condition d'hypercapnie, c'est-à-dire quand le taux de CO2 dans le sang est supérieur aux valeurs normales.

Les volontaires ont effectué un exercice de respiration dans un air composé à 5% de CO2. Les scientifiques ont ensuite mesuré le temps nécessaire pour que l'oxygénation de leur cerveau atteigne 90% de l'oxygénation maximale.

Chez ceux qui ont consommé la boisson enrichie en flavanols, il faut environ trois minutes pour atteindre 90% de l'oxygénation maximale du cerveau, contre plus de quatre minutes dans l'autre groupe.

Une deuxième expérience a permis d’évaluer la vivacité d’esprit des participants, à l’aide d’un test cognitif assez complexe appelé double Stroop.

Ce test exige de se concentrer sur une information importante et d’y répondre en dépit d'autres informations parasites, le tout dans un temps limité.

Or, l’expérience a montré que les flavanols présents dans le cacao confèrent un avantage significatif dans cet exercice : les personnes qui ont bu la boisson enrichie ont répondu au test plus vite et de façon plus juste.

Où trouver des flavanols ?

Malgré les transformations que subit la fève de cacao (notamment la torrefaction), les flavanols de type épicatéchine et catéchine sont présents dans le chocolat à raison de 53,5 milligrammes pour 100 grammes.

Pour avoir un cerveau mieux oxygéné et plus vif, vous pouvez donc croquer quelques carreaux de chocolat noir ou boire un chocolat chaud ou bien manger une pomme et quelques grains de raisin.

Les auteurs de cette étude supposent en effet que les mêmes effets positifs sur le cerveau pourraient être observés avec d'autres aliments riches en flavanols comme les raisins, les baies ou les pommes.

Plus d'information :

Tag : chocolat chaud, le chocolat chaud rend plus intelligent, cacao intelligence, bienfaits du cacao, bienfaits du chocolat, flavanols, polyphénols, cacao polyphénols, cacao flavanols, effet du cacao sur le cerveau , cerveau, flavanols, chocolat, cacao, chocolat chaud, Boisson, test, groupe, catéchine, épicatéchine, fève de cacao, britannique, CO2, Santé, polyphénols, cellules, gourmands, sang, respiration, quatre minutes, composés organiques, cognitif, information, parasites, raisin, hypercapnie, Placebo, facultés cognitives, famille, 24 novembre, booster, Noël, torréfaction, antioxydants, cognitive, Méné, double-aveugle, baies,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis