Les Oeufs De Poisson : Un Mets De Fête

Les oeufs de poisson : un mets de fête

Si le prix du caviar rend souvent ce mets inaccessible, les oeufs d'esturgeon ne sont pas les seuls oeufs de poisson à pouvoir agrémenter un plat de fête. Nous vous proposons de découvrir ces savoureuses perles iodées qui séduisent de plus en plus de gourmets.

Un mets de choix

Les oeufs de poisson sont un mets de choix et suscitent actuellement un véritable engouement.

Savoureuses et décoratives, ces délicates perles iodées ont tout pour séduire les gourmets les plus exigeants. Par leur forme et leur couleur, elles embellissent la moindre verrine et donnent de l’allure à de simples toasts.

En bouche, ces œufs très goûteux apportent une agréable saveur iodée, même si les autres variétés ne prétendent pas rivaliser avec le caviar…

Les différents oeufs de poisson

Les oeufs de poisson portent différents noms selon le poisson dont ils proviennent.
Si l’on connaît surtout le caviar et en version plus abordable les oeufs de lump, la gamme des oeufs de poissons aujourd’hui disponibles s’est considérablement agrandie.

Les oeufs de saumon, les oeufs de truite (plus petits et moins iodés) ou encore les oeufs de lavaret et les oeufs de poisson volant font une entrée remarquée dans la cuisine occidentale.
Très en vogue, les oeufs de poisson volant offrent des couleurs étonnantes (oeufs verts au wasabi, orange au gingembre ou noirs à l'encre de seiche).

Par ailleurs, les oeufs de poisson sont à la base de spécialités comme le tarama (préparation culinaire à base d’oeufs de tacaud ou de cabillaud) et la poutargue (oeufs de mulet séchés recouverts de cire).

Des idées de recettes aux oeufs de poisson

Les oeufs de poisson se marient bien avec les toasts, blinis et autres crêpes nappés de crème épaisse, mais aussi avec des pâtes fraîches ou du poisson simplement poché.

Si vous êtes amateur de cuisine japonaise, vous connaissez sans doute les oeufs de saumon sous forme de sushi mais ces oeufs à la texture onctueuse offrent bien d’autres possibilités.
N’hésitez pas à en agrémenter vos verrines, à les parsemer sur un tartare de saumon ou encore à les servir avec des œufs brouillés.

La poutargue se déguste arrosée d’huile d’olive et de jus de citron, accompagnée de pommes de terre.
Quant au tarama, on peut le servir sur des blinis et des toasts mais aussi sur de petites feuilles d’endive.

Plus d'information :

Tag : oeufs de poisson, oeufs de poissons, oeuf de poisson, caviar, tarama, poutargue, oeufs de poisson volant, oeufs de poisson recettes



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis