L'apéro Au Bureau : Une Idée Conviviale

L'apéro au bureau : une idée conviviale

Tendance venue d'Angleterre, l'apéritif du vendredi entre collègues se généralise dans les entreprises et pas seulement dans les start-ups branchées. L'idée, conviviale, a ses avantages et ses limites. Voici ce qu'il faut savoir avant d'organiser un apéro au bureau.

D'où vient cette mode ?

Bien sûr, l'apéritif entre collègues ne date pas d'hier... Mais, désormais, il n'est plus nécessaire d'avoir une occasion à fêter pour organiser l'apéro au bureau !

Les Anglais, qui avaient déjà inventé le dress code décontracté du vendredi ou casual Friday, ont lancé une nouvelle mode : le beer Friday (comprenez : l'apéritif que l'on partage le vendredi soir entre collègues au sein même de l'open space).

Dans les pays anglo-saxons, ce rendez-vous hebdomadaire est vite devenu une tradition dans la vie de bureau. Le Figaro rapportait même dans l'un de ses articles qu'aux États-Unis, le distributeur de bières tend à remplacer la machine à café !

Le phénomène a pris une telle ampleur que certaines entreprises ont décidé de surfer sur cette tendance : à Londres, la société DeskBeers propose ainsi de livrer, chaque vendredi, des caisses de bières aux entreprises londoniennes.

En France aussi, le verre du vendredi soir est une tendance qui se développe, pour décompresser et tisser des liens avec ses collaborateurs dans un cadre plus familier qu'un bar.

Que dit la loi ?

Si partager un verre entre collègues n'a rien de répréhensible, l'apéro au bureau pose la question de l'alcool sur les lieux de travail.

Sur ce point, l'article R. 4228-20 du Code du travail donne des consignes très claires : "Il est interdit à toute personne d'introduire ou de distribuer et à tout chef d'établissement (…) de laisser introduire ou de laisser distribuer dans les établissements et locaux mentionnés à l'article L. 231-1, pour être consommées par le personnel, toutes boissons alcooliques autres que le vin, la bière, le cidre, le poiré, l'hydromel non additionnés d'alcool".

Dans les faits, cette réglementation est loin d'être suivie à la lettre. D'ailleurs, la Cour de cassation a considéré que l'état d'ébriété d'un salarié sur son lieu de travail n'était pas une faute grave.

De plus, les apéritifs, même organisés à l'initiative d'un salarié, sont le plus souvent regardés d'un œil bienveillant par l'employeur car ils renforcent l'esprit d'équipe et d'entreprise.

Quel intérêt ?

Que vous soyez plutôt petit-déjeuner ou apéro au bureau, ces rendez-vous informels et conviviaux entre employés présentent plusieurs avantages :

1- ils contribuent à créer une bonne ambiance au travail

2- ils permettent de se retrouver à intervalles réguliers

3- ils permettent de décompresser à la fin de la semaine

4- ils sont très appréciés des employés et donnent une bonne image de l'entreprise (conviviale et sympa)

Pour toutes ces raisons, l'apéro au travail est très largement toléré… à condition de ne pas en abuser.

En résumé, c'est une bonne idée à consommer avec modération !

Plus d'information :

Tag : apéro au bureau, apéro au boulot, apéro entre collègues, apéro du vendredi au bureau, alcool au bureau, alcool au travail, convivialité au travail, esprit d'équipe, beer friday, casual friday



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis