L'amitié Au Travail : C'est Bon Pour L'entreprise

L'amitié au travail : c'est bon pour l'entreprise

Peut-on mélanger travail et amitié ? Même si certains hésitent à le faire et si la hiérarchie n'encourage pas toujours ce type de relations dans le monde professionnel, l'amitié au travail a de nombreux bénéfices. Nous vous proposons de faire le points sur les avantages et les limites de ce type de liens.

Elle participe à une bonne ambiance

Selon un sondage OpinionWay réalisé par les Editions Tissot, 93% des Français pensent que l'entreprise est un lieu où l'on se fait des amis.

Mais surtout, ils estiment que cette amitié contribue à instaurer une bonne ambiance au travail.

Or, la motivation principale des employés pour rester dans une entreprise n'est pas l'argent, mais l'ambiance.

Un autre sondage réalisé par l'institut Gallup sur plus de 5 millions de travailleurs âgés de plus de 35 ans dans 112 pays différents le confirme : l'amitié au travail est un facteur crucial pour la satisfaction et la productivité des employés.

Elle accroît la productivité

Un tiers des 80.000 chefs de service et leaders interrogés au cours de ce même sondage pensent que la familiarité entre travailleurs conduit au conflit et au manque de respect.

Seul un salarié sur cinq travaille dans une entreprise qui promeut les rapports d'amitié sur le lieu de travail.

Pourtant, les bénéfices de l'amitié au travail sont multiples :

=> les employés qui ont développé une amitié très proche avec un ou une collègue ont sept fois plus de chance d'être motivés par leur travail

=> ils sont aussi plus productifs, ont moins d'accidents de travail et un meilleur rapport avec la clientèle

=> ils ont même une plus grande probabilité d'apporter des idées innovantes à l'entreprise.

En résumé, les entreprises ont tout intérêt à encourager les liens d'amitié.

Il a été démontré que la satisfaction des employés augmente de 50 % lorsqu'ils ont un ami proche au travail, et double lorsqu'ils en ont au moins trois.

Les règles d'or de l'amitié au travail

Selon ces différents sondages, il est donc important pour accroître votre bien-être au travail de compter au moins un ou deux amis parmi les personnes qui travaillent avec vous.

Si cela vous a donné envie de cultiver l'amitié au travail, retenez les quelques règles d'or suivantes :

=> vous pouvez avoir de vrais amis au travail, mais pour assurer la cohésion du groupe, il faut surtout veiller à ne pas y avoir d'ennemi et à entretenir une bonne relation avec l'ensemble de vos collègues

=> l'amitié au bureau est une bonne chose, à condition qu'elle n'empiète pas sur vos horaires de travail et ne vous détourne pas de votre tâche, au risque que cette relation soit mal perçue par votre supérieur.

=> si vous avez un coup de foudre amical au bureau, il est recommandé d'entretenir cette relation en-dehors du travail

=> l'amitié est tout à fait possible avec des collègues, mais pas avec un supérieur hiérarchique car l'amitié suppose d'être sur un pied d'égalité

=> il faut savoir que les liens noués dans l'entreprise ne résistent pas toujours à la sortie de l'entreprise, notamment à un licenciement ou à un départ à la retraite ... Pour maintenir ce lien, c'est à vous de le cultiver en-dehors du travail.

=> dans le monde professionnel, la compétition, les rapports hiérarchiques et la jalousie peuvent mettre l'amitié en péril. Dans ce cas, le meilleur antidote est le dialogue et la franchise.

=> quand on crée une entreprise, il est tout à fait possible de s'associer avec un ami. L'amitié est alors un atout pour la réussite de ce projet commun, en particulier quand on a des compétences complémentaires.

Plus d'information :

Tag : amitié au travail, mélanger amitié et travail, amitié collègue de travail, amitié au travail est ce une bonne chose, amitié entre collègues



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis