L'apprentissage Junior : Devenir Apprenti Dès 14 Ans

Depuis la rentrée scolaire 2006, un nouveau parcours d’apprentissage appelé "apprentissage junior" est proposé aux jeunes à partir de 14 ans. Ce dispositif, créé par la loi n° 2006-396 du 31 mars 2006, se déroule en deux phases : un parcours d'initiation aux métiers, pendant lequel l’élève conserve son statut scolaire, et la signature d'un véritable contrat d'apprentissage.

Un libre choix de l’élève

Grâce à l’apprentissage junior, des jeunes peuvent choisir d'entrer en formation alternée dès l'âge de 14 ans, avec l’accord de leurs parents ou représentants légaux.
En revanche, ils ne peuvent pas y être contraints, notamment par une décision de conseil de classe.

Jusqu'à l’âge de 16 ans, l’élève peut à tout moment mettre fin à sa formation d'apprenti junior, après avis de l'équipe pédagogique et avec l'accord de ses parents.
Il peut alors reprendre sa scolarité dans un collège (y compris son collège d'origine) ou dans un établissement d'enseignement agricole ou maritime.

Conditions d’admission

L'admission en apprentissage junior est prononcée par le chef d'établissement du lycée professionnel ou par le directeur du centre de formation d'apprentis où se déroule la formation d'apprenti junior.

Cette formation commence normalement à la rentrée de l'année scolaire suivante, mais peut intervenir, par dérogation de l'inspecteur d'académie, pendant l'année scolaire en cours.

Le déroulement de la formation

L'apprentissage junior a pour objectif de donner aux jeunes une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle.

Pendant la Première phase d'initiation aux métiers, l’apprenti junior est inscrit dans un lycée professionnel ou un centre de formation d'apprentis (CFA).
Pendant cette période, également appelée "apprentissage junior initial", il reste sous statut scolaire et bénéficie d’un projet pédagogique personnalisé.

Un tuteur est désigné au sein de l'équipe pédagogique pour assurer le suivi du jeune tout au long de sa formation, y compris lors des périodes de formation en entreprise (en liaison avec le tuteur en entreprise ou le maître d'apprentissage).
Un même tuteur ne peut suivre plus de deux apprentis juniors.

À l'issue de cette Première phase de formation, si l'apprenti hésite encore sur son orientation, il peut demander à poursuivre son parcours d'initiation aux métiers avant de signer un contrat d'apprentissage.

Les enseignements

Le parcours d'initiation aux métiers a pour but de permettre à l’apprenti de découvrir plusieurs métiers avant de faire son choix.

Cette Première phase comprend des matières générales (français, mathématiques), des enseignements technologiques et pratiques et des stages dans plusieurs entreprises.

Les stages effectués dans le cadre de l’apprentissage junior se font sous statut d'élève.
Les stages de plus de 20 jours dans la même entreprise donnent lieu au versement d'une gratification.
La somme d'argent versée à l’apprenti à l'issue de cette période correspond à 20 % du SMIC par heure d'activité.

Le contrat d’apprentissage

A la fin du parcours d'initiation aux métiers et dès que l’apprenti a atteint au moins l'âge de 15 ans, il peut décider, avec l'accord de ses parents, de conclure un contrat d'apprentissage.

Si l'élève n'est pas jugé apte à poursuivre sa formation, il doit reprendre sa scolarité ou continuer le parcours d'initiation aux métiers sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou un CFA.

En signant son contrat d'apprentissage, le jeune passe du statut d'élève à celui de salarié.
La durée du contrat d'apprentissage est fixée, après évaluation par l'équipe pédagogique, en fonction du niveau de compétences de l’apprenti.

Le jeune bénéficie dès lors de toutes les dispositions du Code du travail relatives au statut des apprentis.
Sa rémunération minimale est fixée à 25 % du SMIC et progresse selon le barème applicable à tous les apprentis.

Dans le cadre de l’apprentissage junior, jusqu’à l’âge de 16 ans et même après avoir signé un contrat d'apprentissage, le jeune peut à tout moment reprendre sa scolarité dans la classe qui correspond à son niveau de connaissances.

Plus d'information :

Tag : apprentissage junior, apprentissage à 14 ans, contrat d'apprentissage, apprenti junior



Avis

  • bonjour j'ai 12 ans et j'aimerais avoir svp un contacte de coiffeuse svp merci deme reponde...

    06 novembre 2016

  • J'aimerais en savoir plus sur ces apprentissages junior. J'ai 13 ans Je suis très intéressée dans la mode et le stylisme, y a t-il des formations de ce genre ? Merci de me répondre.

    02 décembre 2014

  • Bonjours je m'appelle Maeva j'ai 13 ans et demie je voudrais faire un apprentissage junior , je serais en 4 ème en décembre j'aurais 14 ans Pouriez vous m'aidez Merci

    13 mars 2014

  • Trés bien

    19 mai 2013

  • Salut, je voulais faire un CAP mais ont ma dit que se ne serai pas possible car j'aurai 15ans trois mois apres la rentrée, je cherche donc une autre fillière en alternance (coiffure) et je me demander se qu'etait l'apprentissage junior ? Merci d'avance.

    21 mars 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis