Amener Son Animal Au Travail : 5 Choses à Savoir

Amener son animal au travail : 5 choses à savoir

Sans doute n'osez-vous pas emmener Médor avec vous au bureau... Pourtant, il n'est pas formellement interdit d'amener son animal de compagnie au travail. Tout dépend de votre profession et du réglement intérieur de votre entreprise. Voici 5 choses à savoir sur la présence d'animaux sur les lieux de travail.

1- Les animaux sont parfois tolérés

La législation française ne contient aucune interdiction formelle quant à la présence des animaux sur les lieux de travail.

Il existe cependant des secteurs où les animaux de compagnie sont strictement interdits : c'est le cas à la fois dans l'administration et dans le secteur alimentaire.

Dans les autres entreprises privées, la loi n'interdit pas d'amener son animal au travail. En revanche, le règlement intérieur de l'entreprise peut interdire aux salariés de venir travailler avec leur animal de compagnie pour des raisons d'hygiène, de sécurité ou pour la bonne marche de l'entreprise.

A noter : selon un sondage réalisé en mars 2016 par Holidog, leader européen des services pour animaux, 76% des Français savent que l'on peut théoriquement amener son animal au travail, mais très peu le font. D'ailleurs, 81% des personnes interrogées ignorent si leur convention collective autorise la présence d'un animal dans leur société...

2- Vous devez obtenir l'accord de votre direction

Même si aucun texte de loi n'interdit d'amener son animal sur son lieu de travail, le salarié a l'obligation de demander l'autorisation de son employeur.

En effet, l'employeur est le responsable de l'hygiène et de la sécurité dans son entreprise. Il sera donc directement concerné en cas de problème avec votre animal de compagnie.

De plus, il est également indispensable d'avertir ses collègues et de ne pas les mettre devant le fait accompli, par simple politesse mais aussi pour tenir compte des éventuelles allergies ou phobies de chacun...

En résumé, avant d'apporter un animal au bureau, il faudra être certain que sa présence ne gênera personne. Et bien sûr, pour tenter l'expérience, mieux vaut avoir un animal sociable, qui ne va pas perturber l'open space.

3- Vous êtes responsable des éventuels dégâts

Avant d'amener son animal au travail, il faut savoir qu'un changement d'environnement peut perturber votre fidèle compagnon, d'ordinaire si sage...

Notez bien que vous devez être couvert par une assurance car vous restez responsable de tous les dégâts qu'il pourrait causer : morsure d'un collègue, dégradation du matériel, endommagement des câbles électriques, etc.

Pour éviter tout problème, vérifiez au préalable que votre garantie responsabilité civile couvre bel et bien les éventuels accidents ou dommages provoqués par votre animal, en fonction de sa race.

4- L'ambiance sera meilleure...

Bien que la présence d'un animal de compagnie au travail comporte quelques contraintes, elle présente aussi plusieurs avantages, notamment pour assurer une bonne ambiance au bureau !

Amener son animal au travail permet de :
- détendre l'atmosphère
- réduire le stress du maître mais aussi des autres salariés
- créer des interactions nouvelles entre collègues
- favoriser une meilleure cohésion des équipes

Bref, votre animal, à condition qu'il soit sociable avec tout le monde, pourrait bien devenir la mascotte de l'équipe !

5- ... et la productivité aussi !

Un autre avantage lié à la présence d'un animal au bureau est la hausse de productivité. Voilà un argument de poids que chacun peut faire valoir pour que son boss l'autorise à amener son animal au bureau !

Par exemple, il a été prouvé que venir au travail avec son chien rend les heures supplémentaires plus acceptables. Mieux encore, le taux d'absentéisme baisse lorsqu'une entreprise autorise la présence d'un animal dans ses locaux.

Les entreprises ont tout à gagner à accepter les animaux de compagnie puisque ces derniers contribuent à une meilleure efficacité professionnelle et à une meilleure image de la société.

Selon le sondage réalisé par Holidog, les entreprises qui accueillent les animaux ont une image moderne pour 98% des Français ! Seulement 2% des personnes interrogées pensent que la présence d'animaux pourrait nuire au sérieux et à la crédibilité de l'entreprise...

Notez d'ailleurs que cette pratique, encore marginale en France, est très développée aux États-Unis. Depuis plus de 10 ans, le 24 juin est la journée "Take your dog to work" dans toutes les entreprises.

17% des entreprises américaines acceptent les chiens toute l'année, à commencer par Google toujours soucieuse du bien-être et de la productivité de ses employés...

Plus d'information :

Tag : amener son animal au travail, amener son chien au travail, amener son animal au bureau, amener son chien au bureau, animal sur lieu de travail, animal de compagnie au travail, peut on amener son chien au travail



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis