L'appel Du 18 Juin : Présentation Et Histoire

L'appel du 18 juin : présentation et histoire

Le 18 juin 1940, à Londres, le général de Gaulle lance sur les ondes de la BBC un appel à poursuivre le combat. Même si peu de Français ont entendu ce discours le jour même de sa diffusion, l’appel du 18 juin est considéré comme l'acte de naissance de la France libre.

Présentation

L'appel du 18 juin est le premier discours prononcé par le général de Gaulle le 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC à Londres. Ce discours a été très peu entendu sur le moment mais a été publié dans la presse française le lendemain et diffusé par des radios étrangères.

Cet appel à poursuivre le combat contre l'Allemagne nazie est considéré comme le texte fondateur et le symbole de la Résistance. Il a en effet constitué un cri de ralliement pour tous les Français qui ne se résignaient pas à accepter la défaite.

A noter : si le texte de l’Appel du 18 juin nous est parvenu, il n’existe en revanche aucun enregistrement sonore du premier discours du général de Gaulle. On le confond souvent avec l'appel du 22 juin dont l'enregistrement nous est parvenu (voir la vidéo ci-dessous).


Contexte historique

Le 1er septembre 1939, l’Allemagne attaque la Pologne. Le 3 septembre, la France déclare la guerre à l'Allemagne, avec le Royaume-Uni, l'Australie, la Nouvelle-zélande et le Canada.

De septembre 1939 à mai 1940, l’Europe de l’Est et du Nord est submergée par le blitzkrieg (la "guerre éclair").

En France, l'offensive allemande commence le 10 mai 1940 et met fin à la "drôle de guerre". Les Allemands percent les lignes de défense françaises et l’armée française est disloquée par la Wehrmacht en quelques semaines.

Voici la chronologie des événements qui ont conduit à l’appel du 18 juin :
• Le 5 juin 1940, le général de Gaulle est nommé sous-secrétaire d’Etat à la Défense et à la Guerre dans le gouvernement de Paul Reynaud.
• Le 8 juin, le front français est totalement disloqué. Des millions de civils fuient l’avancée des troupes nazies : c’est l’exode vers le Sud de la France.
• Le 10 juin 1940, le gouvernement français quitte Paris pour Bordeaux.
• Le 14 juin, les Allemands entrent dans Paris, qui est déclarée "ville ouverte".
• Le 16 juin 1940, Philippe Pétain devient Président du conseil après la démission de Paul Reynaud.
• Le 17 juin 1940, Pétain appelle à cesser le combat : "C'est le cœur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat".
• Le 18 juin, Charles de Gaulle lance son appel depuis Londres sur les ondes de la BBC.
• Le 22 juin 1940, le gouvernement Pétain signe l'armistice avec l’Allemagne.

A noter : le général de Gaulle arrive à Londres le 17 juin 1940 avec l'intention de négocier la poursuite de la guerre avec les Britanniques, alliés de la France. Il rencontre le Premier ministre britannique, Winston Churchill, et émet le souhait de pouvoir s'exprimer à la radio dès que la nouvelle de la capitulation de la France tombera. Son discours prononcé sur les antennes de la BBC à 18 heures, heure locale, le 18 juin 1940, marque le début de la France libre qui poursuivra le combat sur terre, sur mer et dans les airs jusqu’en 1945.

En savoir plus

Le 18 juin 2005, l'appel du 18 juin a été inscrit par l'Unesco sur le registre international Mémoire du monde. C’est là que sont recensés depuis 1992 des documents du patrimoine documentaire d'intérêt universel, en vue d'assurer leur protection.

Le 10 mars 2006, le 18 juin a été institué par décret journée nationale non chômée "commémorative de l'appel historique du général de Gaulle". Cette journée rend hommage à l'ensemble des résistants français.

En 2010, le 70e anniversaire de l’Appel du 18 juin s’accompagne de nombreuses manifestations commémoratives : cérémonies officielles en France et à l’étranger, expositions, films documentaires, colloques, ouvrages et productions pédagogiques…

Signalons notamment un parcours muséographique autour du général de Gaulle et des Français Libres aux Invalides et une exposition exceptionnelle autour de Romain Gary et des Compagnons de la Libération place de l’Hôtel de Ville à Paris.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel du 70e anniversaire ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.appeldu18juin70eme.org/

Tag : appel du 18 juin, appel 18 juin, 18 juin 1940, général de Gaulle, résistance française, France libre, anniversaire appel du 18 juin, commémoration appel du 18 juin, histoire appel du 18 juin, entendre appel du 18 juin



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis