5 Idées Pour Fêter Noël Comme Les Anglais

5 idées pour fêter Noël comme les Anglais

Au Royaume-Uni, les fêtes de fin d'année ont une importance toute particulière et nos voisins britanniques n'ont pas leurs pareils pour les célébrer dignement. Pour inviter chez vous l'esprit de Noël si cher au coeur des Britanniques, lisez nos conseils ci-dessous ! Nous avons déniché pour vous 5 idées pour fêter Noël comme les Anglais.

1- Décorez votre maison de rouge et de vert

Au Royaume-Uni, l'esprit de Noël flotte dans les maisons dès le mois de décembre.

Les maisons sont traditionnellement décorées de rouge et de vert.

Toute la famille participe à la décoration du sapin de Noël avec des guirlandes, des boules de Noël et une étoile au sommet (comme en France d'ailleurs).

Mais contrairement à ce qui se fait chez nous, les Anglais accrochent au-dessus de la cheminée d'énormes chaussettes de Noël appelées Christmas stockings dans lesquelles ils glissent des petits cadeaux.

Ces petits cadeaux appelés Stockings fillers coûtent moins de 15£ et viennent compléter les plus gros cadeaux déposés au pied du sapin.




2- Achetez des Christmas crackers

Si vous avez coutume de faire la fête le 24 décembre au soir, vous devrez modifier un peu vos habitudes pour fêter Noël comme les Anglais.

En effet, au Royaume-Uni, il ne se passe pas grand'chose le 24, tandis que le 25 décembre est très important.

Le repas du 25 commence généralement par une coupe de champagne et par une tradition typiquement British : ouvrir les Christmas crackers.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ces crackers-là ne sont pas des biscuits salés mais des sortes de papillotes géantes contenant des petites surprises.

Si vous en trouvez (on en voit désormais dans les magasins en France), ne manquez pas d'en mettre dans ou à côté de chaque assiette sur votre table de Noël !





La tradition veut que l'on ouvre son cracker avec l'aide de son voisin de table, chacun tirant un bout de la papillote... Un petit bruit sourd comme un pétard se fait alors entendre et plein de petits cadeaux, de blagues ou de bonbons en jaillissent !

Les Christmas crackers contiennent généralement une petite surprise et une couronne ou un chapeau en papier, à porter fièrement tout au long du repas de Noël : de quoi détendre l'atmosphère si les convives sont un peu guindés !

D'ailleurs, si vous voulez respecter à 100% le dress code britannique pour Noël, prévoyez aussi un pull de Noël ou Christmas Jumper !

L'essentiel est qu'il comporte un personnage (un cerf, un bonhomme de neige, le Père Noël etc.) ou une scène de Noël comme des flocons, de la neige, un sapin… Si vous voulez jouer le jeu à fond, essayez de trouver le pull de Noël le plus fou et le plus kitsch possible !

3- Servez de la dinde

Un peu comme en France, la pièce maîtresse du repas de Noël chez les Anglais est la dinde rôtie à la sauge ou aux marrons.

Mais attention, au Royaume-Uni, la dinde est obligatoirement accompagnée d'une sauce gravy (brune et épaisse), à préparer soi-même. Vous trouverez la recette (en anglais) sur le site suivant : https://www.bbc.com/food/recipes/gravy_2812

Cette viande est servie avec divers légumes de saison, traditionnellement des choux de Bruxelles, des carottes et des pommes de terre rôties (roasted potatoes).




4- Préparez des mince pies

Au moment du dessert, LE gâteau de Noël britannique par excellence est le Christmas Pudding !

Comme il doit macérer pendant plusieurs semaines avant d'être dégusté (voir la recette ici : https://www.750g.com/christmas-pudding-r2238.htm), nous vous conseillons de préparer d'autres friandises typiques : les mince pies (voir notre recette ci-contre à droite).

Ces petits gâteaux typiquement anglais sont des sortes de tartelettes garnies de fruits secs et d'épices.

Les Britanniques les adorent et en mangent sans modération durant tout le mois de décembre.





De plus, les enfants préparent souvent des mince pies le 24 décembre, car ils en mettent dans une assiette sous le sapin à l'attention du Père Noël ... Ils y ajoutent un verre de porto pour l'aider à affronter le froid et des carottes pour ses rennes.

Pendant la période de Noël, ne manquez jamais une occasion de servir des mince pies avec du vin chaud ou du cidre chaud (une délicieuse variante bitannique de la fameuse boisson de Noël).

5- Organisez un Secret Santa

Dernier conseil pour fêter Noël comme les Anglais et clôturer votre repas de fête dans la joie et la bonne humeur : organisez un tirage au sort pour les cadeaux.

Cette tradition connue sous le nom de Secret Santa consiste à tirer au sort à l'avance le prénom de la personne à qui vous devrez faire un cadeau de Noël.

Les participants se fixent en général une somme limite et le destinataire ne doit en théorie pas savoir qui lui offre le cadeau en question... même si le nom de l'offrant est souvent révélé au moment de l'échange des cadeaux.

Le jour J, tous les cadeaux sont rassemblés sur une table et chacun cherche son nom sur les paquets, ce qui crée un joyeux vacarme.




Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un Merry Christmas !

Plus d'information :

Tag : Noël en Angleterre, noel en angleterre, feter noel comme les anglais, traditions de noel en angleterre, noel anglais, noel britannique, christmas crackers, christmas pudding, mince pies



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis