Le Pull Moche De Noël : Une Tradition Qui Arrive En France

Le pull moche de Noël : une tradition qui arrive en France

Le 16 décembre est la Journée internationale du pull (moche) de Noël ! A cette occasion, nous vous proposons de découvrir l'histoire de cette tradition qui revient en force dans les soirées de Noël aux Etats-Unis mais aussi en France... Qu'on se le dise : le pull de Noël est kitsch, enfantin, ridicule et résolument tendance !

Sortez-le du placard !

Le 16 décembre est la Journée internationale du pull de Noël ou plus précisément la journée internationale du pull moche de Noël...

Cette journée mondiale est une initiative plutôt récente puisqu'elle a été créée en 2011, mais elle s'inspire d'une tradition anglo-saxonne bien plus ancienne.

Au départ, la tradition consistait à offrir pour Noël un chandail en laine tricoté à la main, avec des décorations de circonstance : rennes, sapins, pompons et j'en passe !

De plus en plus tendance, cette journée placée sous le signe de l'autodérision et du mauvais goût est célébrée chaque année le troisième vendredi du mois de décembre.

Alors, aujourd'hui, ne vous étonnez pas de voir circuler sur les réseaux sociaux des photos qui piquent les yeux !

Même le musée de Madame Tussauds à Londres a joué le jeu et a habillé la famille royale de pulls moches, ou du moins leurs statues de cire. Mention spéciale pour le double pull moche de Kate et William ;-)



D'où vient cette tradition ?

Le pull moche de Noël (appelé Christmas Jumper ou Ugly Christmas Sweater en anglais) est une mode qui vient d'Angleterre et des Etats-Unis.

Cette tradition serait apparue au début du XXe siècle, quand des mamies attentionnées tricotaient à la main et pour toute la famille des chandails censés égayer les fêtes de fin d'année.

Molly Weasley (la maman de Ron) respecte d'ailleurs cette coutume dans la saga Harry Potter et l'on retrouve cette idée de cadeau dans la scène mythique du film Le Père Noël est une ordure où Thérèse offre à Pierre un ravissant gilet-serpillère ;-)

Il faut d'ailleurs souligner que ce film est sorti en 1982 et que les pulls moches de Noël, alors appelés Jingle Bells Sweaters ont connu leur première heure de gloire dans les années 1980.

Délaissé au fond des placards dans les années 1990, le fameux chandail a fait un retour remarqué au cinéma dans le film Le Journal de Bridget Jones sorti en 2001. Souvenez-vous : quand Mark Darcy, interprété par Colin Firth, est présenté à Renée Zellweger, il arbore dans un terrible pull vert... orné d'un renne !


Un retour en force

Aujourd'hui, le pull moche de Noël est plus que jamais tendance, à tel point qu'on le décline désormais sous forme de biscuits de Noël à faire soi-même ou à acheter (j'en ai vu chez Trader Joe's à Boston) :




Mais si vous voulez vraiment suivre la tradition et participer à la Journée mondiale du pull moche, il vous faudra une bonne dose d'autodérision pour arborer toute la journée un pull orné de rennes, de sapins, d'un Père Noël, de lutins, de grelots, de flocons ou de bonhommes de neige...

La tradition arrive petit à petit en France, où l'on organise de plus en plus des ugly christmas sweater party (comprenez : des fêtes au bureau ou avec ses amis où le pull moche est de rigueur). On y décerne même parfois un prix au pull le plus moche !

Pour respecter le dress code du jour, misez sur de la laine épaisse, de gros motifs et des couleurs criardes ! Vous n'aurez pas de mal à trouver votre tenue puisque de grandes enseignes comme Primark, Amazon ou H&M vendent des modèles toujours plus colorés et rigolos.

Et bien sûr, les internautes sont de plus en plus nombreux à partager leurs photos sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #pullmoche #ChristmasJumperDay ou encore #UglyChristmasSweater.




Bien sûr, vous pourrez ressortir votre pull pour le réveillon et si vos proches poussent le vice jusqu'à vous offrir des chaussettes assorties, vous pourrez affirmer avec sincérité : "Il ne fallait pas !" ;-)

via GIPHY


Plus d'information :

Tag : pull de Noël, pull de noël, pull moche, pull de noel, pull de noel moche, journée du pull de noël, tradition du pull de noel, ugly christmas sweater, christmas jumper, tradition de noel, ugly christmas sweater party



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis