Idées De Déco Pour La Table De Noël

Idées de déco pour la table de Noël

Parce que ce sont les petits détails qui font les grandes occasions, la décoration de la table de Noël doit être particulièrement soignée. Nous vous proposons quelques conseils et idées décoratives pour que le décor de votre table participe à la magie de la fête.

Choisir un style décoratif

En matière de déco de la table de Noël, il convient tout d’abord de choisir le style de décoration qui vous correspond le mieux.

Pour créer une ambiance chaleureuse et réussie, vous aurez notamment le choix entre :
- un style baroque privilégiant l’or et les couleurs flamboyantes
- un style traditionnel utilisant les symboles et les couleurs de Noël : le vert et le rouge, les couronnes de Houx ou de pin
- un style Noël sous la neige, privilégiant les couleurs froides (argent, blanc, bleus glacés, mauve), les cristaux et les décorations en verre transparent.

Pour réussir sa décoration de table, il faut ensuite prendre le temps de choisir chaque élément que l’on souhaite acheter et de réunir le matériel nécessaire pour réaliser soi-même certains objets décoratifs (rubans, branchages, cartons colorés).
Vous l’avez compris, une décoration réussie sans être surchargée ne s’improvise pas le soir même du réveillon.

Dresser le couvert

Si la réalisation de la table de Noël nous offre l’occasion d’utiliser notre plus beau service et de sortir le cristal, encore faut-il dresser le couvert dans les règles de l’art.

La fourchette se place à gauche de l’assiette tandis que le couteau et la cuiller se placent à droite.
Quand on met le couvert "à la française" les pointes des fourchettes sont posées sur la nappe et les cuillers sont disposées la partie creuse face à la nappe.
Les verres se placent par rang de taille, le verre à eau (le plus grand) se plaçant à gauche des verres à vin.
On recommande également que laisser 50 à 60 cm d’écart entre chaque assiette pour que chacun des convives soit à l’aise.

Pour les grandes occasions, le centre de la table doit obligatoirement être garni.
Pour Noël, vous pouvez par exemple réaliser une décoration associant des pommes de pin, du Houx et des bougies rouges ou tout autre décor à votre goût en fonction du style décoratif que vous aurez choisi.

Soigner les détails

Le secret d’une jolie table festive réside dans l’attention portée aux détails.
Si vous optez pour la solution pratique de la nappe et des serviettes en papier, choisissez de préférence un papier de qualité décoré pour l’occasion ou rehaussez un papier uni en le parsemant d’étoiles dorées, par exemple.

La tradition provençale veut que la table de Noël soit couverte de trois nappes.
Vous pouvez vous en inspirer pour créer un bel effet décoratif en associant deux nappes aux coloris contrastés : rouge et vert, mais aussi bleu et argent ou blanc et or.

Portez aussi un soin tout particulier au choix des ronds de serviettes dont vous trouverez de multiples modèles dans le commerce, mais aussi des bougeoirs et photophores indispensables pour créer une douce lumière.

Plus d'information :

Tag : Idées déco Noël, déco table de Noël, décoration table Noël, table réveillon, table de fête



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis