5 Conseils Pour Trouver Son Style

5 conseils pour trouver son style

Que l'on soit un homme ou une femme, un ado ou un adulte, il n'est pas facile de s'habiller de façon à se mettre en valeur et à exprimer avec authenticité qui l'on est vraiment... Avant de céder aux diktats de la mode, mieux vaut s'interroger sur sa personnalité et sa singularité. En effet, pour "avoir du style", encore faut-il trouver le sien ! Voici 5 conseils pratiques pour trouver son style.

1- Inspirez-vous de modèles qui vous plaisent

Pour trouver son style, on peut commencer par s'inspirer de celui des autres.

Si vous êtes sensible au charme discret de Charlotte Gainsbourg ou à l'élégance d'Inès de La Fressange, cela signifie sans doute que ces femmes montrent d'elles quelque chose qui vous parle et qui vous touche.

En réfléchissant sur ce qui vous plaît chez telle ou telle star ou icône de la mode, physiquement ou émotionnellement, vous pourrez trouver des idées à imiter.

Il n'est pas question de devenir un "clone" ou une pâle copie de l'original, mais plutôt d'emprunter tel accessoire, coiffure ou maquillage à des femmes inspirantes.

2- Mettez l'accent sur vos points forts

Il y a plusieurs façons de trouver son style et de l'affirmer dans ses choix vestimentaires.

La première consiste à mettre l'accent sur un point de manière forte, afin que celui-ci devienne votre signature.

Il peut s'agir d'une coupe de cheveux (comme le carré de Louise Brooks), d'un maquillage (la bouche rouge de Paloma Picasso) ou d'une partie de votre corps que vous mettrez en valeur (votre taille fine, votre décolleté ou vos longues jambes).

3- Exprimez votre univers

Une autre méthode pour trouver son style consiste à évoquer un univers qui vous est propre ou qui vous inspire.

Aimez-vous particulièrement les accessoires et vêtements vintage ou bien ethniques ?

Si tel est le cas, vous pouvez créer votre look en procédant par petites touches complémentaires (coiffure, accessoires, couleurs).

Ainsi, vous exprimerez votre univers, comme celui bohème chic de Vanessa Paradis par exemple...

4- Créez votre uniforme

Enfin, il est possible de trouver son style en l'affirmant par la répétition.

Si vous portez souvent (voire toujours) les mêmes couleurs et/ou le même type de vêtements (robe et blouson, jean et veste), vous allez vous créer votre propre uniforme à la manière du grand Karl Lagerfeld !

Si vous optez pour cette solution, il faut que vous vous sentiez bien et vous-même dans cet "uniforme". Il ne faut pas que votre tenue vous soit imposée, comme le tailleur pour les dames et le costume-cravate pour les messieurs dans le cadre professionnel...

5- Soyez vous-même avant tout

L'essentiel pour trouver son style n'est pas de rechercher la perfection d'un look (que vous auriez copié en tous points dans un magazine) mais de viser plutôt l'authenticité.

Interrogez-vous sur votre personnalité et sur ce que vous avez envie de dire de vous à travers vos vêtements.

Pour trouver son style, il est inutile de "demander conseil" autour de soi ou de rechercher l'approbation de son entourage.

Puisque c'est votre personnalité et votre singularité qui doivent s'exprimer, vous seul pouvez choisir et composer votre look.

Pour vous y aider, vous pouvez notamment rassembler plusieurs photos de vous, en portait ou en pied, au naturel ou apprêtée, posant pour le photographe ou prise sur le vif. Quelle image de vous vous semble la plus "vraie" et la plus à votre avantage ?

Inspirez-vous des images que vous préférez pour vous créer un look qui vous corresponde vraiment.

Plus d'information :

Tag : trouver son style, trouver son style vestimentaire, trouver son style conseils, trouver son look, avoir du style, conseils mode, conseils look, comment trouver son style vestimentaire, trouver son style femme



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis