Fêtes : C'est Quoi, L'esprit De Noël ?

Fêtes : c'est quoi, l'esprit de Noël ?

Si je vous dis "Noël", vous pensez sans doute sapin, repas de réveillon et cadeaux. Mais cette période de fête a une signification plus profonde que son simple aspect commercial. Elle nous invite à réfléchir sur ce qu'est vraiment l'esprit de Noël. Voici quelques pistes pour cultiver cet état d'esprit fait d'espoir, de générosité et d'affection.

Une célébration de la vie

Pour les Chrétiens, Noël est l'une des fêtes religieuses les plus importantes avec Pâques.

Apparue dans le calendrier chrétien au IVe siècle, la date du 25 décembre célèbre la naissance de Jésus de Nazareth.

Pour les croyants, cette fête est donc une célébration de la vie et de l'innocence.

Faire une crèche chez soi généralement au pied du sapin de Noël permet d'ailleurs de mettre en scène la Nativité et de se souvenir de cet enfant né humblement, dans une étable.

Mais avant de commémorer la naissance de Jésus, le 25 décembre était une fête païenne célébrant le Soleil invaincu.

En cette période du solstice d'hiver le jour l'emporte enfin sur la nuit : les festivités servaient donc à célébrer la renaissance de la lumière après la nuit la plus longue de l'année.

La coutume voulait déjà que l'on illumine les maisons et qu'on les décore de houx (car il est le dernier végétal à faire des fruits en hiver et il symbolise la fécondité).

Par ces différentes traditions, les hommes exprimaient leur foi en la vie et leur espoir de voir revenir les beaux jours après l'hiver. Aujourd'hui encore, cette espérance fait partie de l'esprit de Noël.

Une fête sous le signe de la générosité

Une autre composante essentielle de l'esprit de Noël est bien sûr la générosité, comme en témoigne la tradition de prévoir à table la place du pauvre.

Dans de nombreuses familles, on met un couvert supplémentaire à la table du réveillon.

Cette place, que l'on appelle la "place du pauvre", est prévue pour toute personne, connue ou inconnue, qui viendrait sonner à la porte à l'improviste et qui serait chaleureusement accueillie.

Cet esprit de charité a notamment été célébré par Charles Dickens dans son célèbre Conte de Noël ("Christmas Carol" en anglais) publié le 17 décembre 1843.

Ce récit, qui fut un "best-seller" à Londres, mais aussi à Paris et Boston prône des valeurs de charité, de bonheur familial, d'harmonie sociale et de solidarité incarnées par Bob Cratchit face à l'avare Scrooge.

Aujourd'hui encore, quand nous nous réunissons en famille pour fêter Noël et que nous accordons une place particulière aux enfants dans ces célébrations, c'est cette générosité qui doit nous animer.

Une période de trêve

C'est au milieu du XIXe siècle, à l'époque même de Charles Dickens, que la fête de Noël a pris sa tournure actuelle, avec des veillées le soir du 24 décembre et des échanges de cadeaux entre membres de la famille.

Ce rendez-vous annuel est l'occasion de resserrer les liens familiaux en réunissant toutes les générations autour des enfants.

Mais l'esprit de Noël s'étend même au-delà du cercle familial, à nos amis et nos collègues à qui nous pouvons aussi réserver des cadeaux et des petites attentions.

Plus largement encore, les fêtes de fin d'année constituent un moment de paix dans tout le pays et même dans tous les pays européens : c'est ce que l'on appelle souvent la trêve de Noël.

Et si je n'aime pas Noël ?

Peut-être avez-vous du mal à adhérer à l'esprit de Noël parce que vos relations familiales sont compliquées, que vous n'avez pas d'enfants ou que vous trouvez cette fête beaucoup trop consumériste...

Malgré l'injonction généralisée à être joyeux et à consommer coûte que coûte, vous avez le droit de rester vous-même.

Voici quelques conseils pour passer le mieux possible cette période qui ne vous plaît guère :
=> faites les choses à votre manière
=> faites la fête avec les gens que vous aimez, même s'ils ne sont pas de votre famille
=> faites des cadeaux qui ont du sens, c'est-à-dire des cadeaux personnalisés, faits maison ou solidaires (dons à des associations, produits équitables et/ou respectueux de l'environnement...).

Si vous détestez l'hyperconsommation qui entoure cette fête, célébrez-la dans la simplicité.

Ce ne sont pas forcément les objets les plus chers qui font le plus plaisir, alors privilégiez les cadeaux bien choisis qui sauront toucher vos proches et pensez surtout à passer de bons moments ensemble.

Plus d'information :

Tag : Noël, esprit de noel, l'esprit de noel, sens de noel, sens spirituel de noel, sens religieux de noel, signification de noel, esprit de noel définition, conte de noel dickens, comment feter noel



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis