Les Vendanges : Un Job Saisonnier Intéressant

Les vendanges : un job saisonnier intéressant

En France, les vendanges se déroulent généralement entre août et octobre. Pour mener à bien cette récolte, les viticulteurs embauchent chaque année de nombreux saisonniers. Nous vous proposons de découvrir ce job qui est aussi une expérience enrichissante.

La saison des vendanges

Les vendanges désignent la période de l’année où l’on récolte le raisin destiné à l'élaboration du vin. Ce terme ne s'applique pas à la récolte des raisins de table.

En France, cette récolte a lieu principalement aux mois de septembre et octobre. Elle peut aussi commencer dès la fin août dans le Midi si l'année est chaude. La récolte du raisin est décidée quand le fruit a atteint le degré de maturité désiré, avec un certain rapport entre sucre et acidité.

Les viticulteurs emploient pour l’occasion de nombreux saisonniers pour une durée de 8 à 15 jours : une aubaine pour les étudiants !

Faire les vendanges : mode d'emploi

Pour vous faire embaucher comme vendangeur, commencez à vous renseigner dès le début de l'été. Vous pouvez notamment consulter les offres du site pole-emploi.fr. Cliquez sur les diverses régions viticoles (Aquitaine, Bourgogne, Languedoc-Roussillon, Champagne-Ardenne, Alsace) et consultez les annonces classées sous le code de métier 41117 (travaux agricoles).

Pour faire les vendanges, vous devez également remplir les conditions suivantes :
• être majeur
• avoir le permis de conduire (les exploitations ne sont pas desservies par le tram ou le bus)
• avoir une bonne condition physique

Les viticulteurs embauchent des vendangeurs pour une durée de 8 à 15 jours. Vous signerez donc un contrat saisonnier particulier appelé "contrat vendanges" et qui ne peut dépasser un mois. Il est possible d'enchaîner plusieurs contrats vendanges, dans la limite maximale de deux mois.

La durée de travail varie de 35 heures à 39 heures par semaine selon les exploitations. La rémunération correspond au Smic horaire.

Un travail physique mais enrichissant

Autant le savoir à l’avance : le travail de vendangeur est éreintant. Dans les équipes, le travail est réparti entre les coupeurs et les porteurs. Les coupeurs récoltent les grappes au sécateur et restent souvent pliés en deux toute la journée. Le poste de porteur est encore plus physique, car c’est lui qui achemine le raisin à l'extérieur des rangées dans une grande hotte.

Rassurez-vous toutefois : ce sont les premiers jours qui sont les plus difficiles et la résistance physique s'acquiert au fur et à mesure.

Vos efforts seront récompensés par la fierté de participer à l’élaboration d’un produit de choix. En effet, la qualité du vin dépend beaucoup de la façon dont les vendanges ont été menées. C’est pourquoi on préfère la récolte à la main pour le champagne et les vins de qualité supérieure.

Autre point positif, cette expérience permet de rencontrer des gens venus de toute la France et même du monde entier. En bref, les vendanges sont un travail sympa mais épuisant !

Plus d'information :

Tag : vendanges, faire les vendanges, vendange, vendanges emploi, emploi saisonnier, date vendanges, job vendanges, job saisonnier



Avis

  • j'aime et jesper trouvé un boulot pour cette été la

    08 juillet 2016

  • j'aime et jesper trouvé un boulot pour cette été la

    08 juillet 2016

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis