Le Permis De Conduire à Puce : Guide Pratique

Le permis de conduire à puce : guide pratique

Suite à une directive européenne de décembre 2006, tous les pays de l'Union devront se doter d'un permis de conduire à puce à partir de janvier 2013. Plus difficile à falsifier, ce nouveau permis permettra également aux automobilistes de consulter en ligne leur nombre de points.

Un nouveau permis pour 2013

Un permis de conduire à puce va bientôt succéder au fameux Permis de conduire rose en trois volets.

C’est une directive européenne du 20 décembre 2006 qui impose aux Etats membres de l'UE ce nouveau permis biométrique, doté d’une puce électronique, à partir de janvier 2013.

A noter : ce nouveau permis sera délivré aux nouveaux titulaires ayant réussi l'examen ou aux personnes demandant un renouvellement pour perte, vol ou dégradation. Les actuels permis papier cesseront d’être délivrés mais ne seront pas systématiquement remplacés.

Les caractéristiques du permis à puce

Le Permis de conduire à puce ne sera pas plus grand qu’une carte bancaire et comportera les informations suivantes :
• nom et prénoms du titulaire
• date de naissance
• photographie du titulaire
• signature du titulaire
• date d'obtention du permis
• date de renouvellement du titre.

A partir de 2013, le Permis de conduire devra en effet être renouvelé, tous les 15 ans.

Comme la Carte d'identité (CNI) et le passeport, ce nouveau Permis de conduire sera doté d’une puce électronique sur laquelle seront enregistrées les empreintes digitales, la photographie et la signature électronique du titulaire.

Les raisons de cette réforme

En imposant un Permis de conduire à puce, commun à tous les pays membres, l’Union européenne souhaite réduire la fraude. Les permis papier étaient en effet trop facilement falsifiables.

Un autre objectif de cette réforme est de garantir la libre circulation des citoyens, grâce à un permis valable dans tous les pays membres de l'UE.

Enfin, ce nouveau Permis de conduire offrira des possibilités inédites, par exemple :
• consulter son solde de points en ligne sur un site sécurisé
• payer ses amendes en ligne grâce à la signature électronique stockée dans la puce.

L'actuel Fichier national du Permis de conduire sera remplacé par un nouveau fichier qui contiendra des données nominatives et personnelles et facilitera le travail de la police en cas de contrôle, en France ou dans un autre pays de l'Union.

Plus d'information :

Tag : permis de conduire à puce, permis de conduire, permis de conduire électronique, permis de conduire biométrique, permis de conduire 2013 , permis de conduire, directive, européenne, Union, signature électronique, ue, photographie, puce électronique, papier, Union européenne, fraude, police, empreintes digitales, passeport, CNI, carte bancaire, biométrique, 20 décembre, France,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis