Les Traditions Du Nouvel An En Finlande

Si les feux d'artifice et les soirées de fête font partie des traditions du Nouvel An en Finlande, ce pays se distingue par une coutume beaucoup plus originale. Pour savoir ce que leur réserve la nouvelle année, les Finlandais ont l'habitude, le 31 décembre, de lire leur avenir dans l'étain fondu !

Les festivités les plus importantes de l'année

En Finlande, les fêtes de Noël et du Nouvel An constituent les festivités les plus importantes de l'année.

Les Helsinkiens ont coutume de se rassembler sur la place du Sénat pour fêter le Nouvel an. Le 31 décembre à minuit, le maire de Helsinki présente ses vœux aux habitants de la ville, depuis le sommet des marches de la Cathédrale.

Pour marquer le passage à la nouvelle année, des feux d'artifice et des fusées sont lancés un peu partout dans la ville.

Les fêtes de fin d'année durent jusqu'à l'Epiphanie, le 6 janvier. En Finlande, cette date est un jour férié et marque la fin de la période des fêtes.



Une fête débridée

Comme dans beaucoup d'autres pays, la Saint-Sylvestre (ou Uudenvuodenaatto en finnois) est l'une des plus importantes soirées de fête de l'année.

Le 31 décembre, les Finlandais reçoivent des invités chez eux, vont au restaurant, au concert ou à une soirée dansante.

Dans tous les cas, ils font un très bon repas et boivent un peu plus que de raison...

Les feux d'artifice sont un autre élément incontournable de la fête. Les particuliers tirent des fusées et des pétards dès 18h !

Tandis que la soirée avance, la pétarade va crescendo jusqu'aux douze coups de minuit. Ces derniers marquent l'apothéose des feux d'artifice tant chez les particuliers que dans les municipalités.




A noter : si vous célébrez le Nouvel An en Laponie à la frontière entre la Finlande et la Suède, vous pourrez en raison de fuseaux horaires décalés d'une heure assister à deux feux d'artifices et célébrer deux fois le passage à la nouvelle année !

Un art divinatoire typique

La tradition du Nouvel An la plus typique de Finlande veut que les gens lisent leur avenir dans l'étain le soir de la Saint Sylvestre.

Cet art divinatoire appelé molybdomancie consiste à chauffer le métal dans une louche spéciale (le tinakauha), puis à vider le métal en fusion dans un baquet d'eau froide.

Au contact de l'eau, l'étain se solidifie instantanément et prend alors de drôles de formes que l'on analyse à la lueur des bougies.




Par exemple, la forme d'un bateau suggère un futur voyage, celle de clés laisse espérer un avancement professionnel et celle d'un être humain annonce un mariage !

Lors de ces séances de divination, les présages sont toujours bons.

Pour conclure, notez que "Bonne année" se dit hyvää uutta vuotta ! en finnois et que cela se prononce approximativement : ivé uta vuota :)

Plus d'information :

Tag : Finlande, Nouvel An en Finlande, nouvel an en finlande, nouvel an finlande, traditions nouvel an finlande, traditions finlande, fêtes en finlande, nouvel an dans le monde, traditions du nouvel an dans le monde



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis