Photos HDR
 

Les Vêtements écologiques

Concilier la mode avec le respect de l’environnement n’est plus un dilemme insoluble grâce aux vêtements écologiques. L’industrie textile respectueuse de la nature et équitable est en plein développement. Voici un petit tour d’horizon des produits proposés à tous ceux et celles qui ont la fibre écolo.

Le renouveau des fibres naturelles

La tendance actuelle en faveur de vêtements écologiques s’exprime tout d’abord par le grand retour des fibres naturelles dans l’industrie textile.
Alors que les fibres synthétiques, telles que les acryliques, polyesters et polyamides, avaient paru, au moment de leur invention, dotées de toutes les qualité (infroissables, faciles à laver et peu coûteuses), elles s’avèrent polluantes et mauvaises pour la peau (qu’elles ne laissent pas respirer et peuvent même irriter).
La fabrication de vêtements synthétiques, à base de pétrole, fait aussi intervenir des teintures aux métaux lourds et des Encres d’impression à base de PVC.
En revanche, les fibres naturelles, comme le lin, le chanvre, la laine et la soie, sont issues d’une matière renouvelable et présentent de multiples qualités.
Ces fibres laissent respirer la peau et la laine et la soie ont la propriété de tenir chaud quand il fait froid mais d’être fraîches à porter quand il fait chaud.
Par ailleurs, pour tous ceux qui trouvent les teintes naturelles un peu tristes, l’industrie textile, même labellisée écologique, a développée des teintures peu polluantes qui donnent à ces vêtements des couleurs éclatantes.

Le coton bio

Bien qu’il soit une matière naturelle, le coton est aussi une des cultures les plus polluantes (représentant, d’après le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, un quart des insecticides utilisés dans le monde).
En outre, 7000 litres d’eau sont nécessaires pour obtenir un kilo de coton.
Pour faire face à ces problèmes, la culture bio du coton, garantie sans pesticides de synthèse ni OGM, est en plein développement.
Encore marginale actuellement, elle a inspiré à de grandes marques comme Nike ou Timberland des lignes de vêtements écologiques en coton bio.
Parmi les marques utilisant cette matière, on peut également citer Patagonia, ainsi que EkyoG, Ethos, Idéo, sans oublier les baskets en coton bio et Caoutchouc naturel de la marque Veja.

De nouvelles fibres

La fabrication de vêtements écologiques fait aussi intervenir de nouvelles fibres "high tech".
La marque Patagonia propose ainsi des vêtements polaires, fabriqués non pas à partir de pétrole mais de bouteilles en plastique, dont on récupère le PET (polyéthylène téréphtalate).
Ingeo a développé pour sa part une collection à base d’amidon de maïs, qui s’utilise comme un polymère végétal à la place du pétrole.
Une autre matière en cours de développement est la viscose de bambou.

Une mode écologique et éthique

Les producteurs de vêtements écologiques travaillent souvent dans les conditions du commerce équitable, c’est-à-dire en assurant une juste rémunération à la main-d’œuvre employée.
C’est bien sûr le cas de la marque Max Havelaar, mais aussi de certaines lignes de vêtements chez .
Depuis 2004, l’Ethical Fashion Show, le rendez-vous de la mode éthique et chic, propose des modèles de style à base de matières biologiques ou recyclées.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ethicalfashionshow.com/

Tag : vêtements écologiques

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis