Bien que l’on continue de vendanger à la main des vignes historiques que les machines abîmeraient, la vendange à la main est de plus en plus souvent remplacée par l'utilisation de la machine à vendanger. La vendangeuse assure les différentes opérations de récolte du raisin, et soulage les viticulteurs de ce travail très physique lorsqu’on doit le réaliser manuellement.
Présentation
La machine à vendanger, également appelée vendangeuse, est une machine agricole généralement automotrice.
Cette machine, conçue pour la récolte des raisins, effectue en un seul passage l'ensemble des opérations de la vendange : la coupe et le nettoyage des grappes, ainsi que leur portage et leur transfert dans les bennes de débardage.
Les principaux constructeurs sont : Braud, Pellenc, Alma, New-Holland et Grégoire, le leader mondial de ce type de machine avec plus de 20 modèles.
Description
Pour effectuer les différentes opérations de récolte, une machine à vendanger est composée des éléments suivants :
- une tête de récolte, qui est la partie la plus complexe et la plus délicate de l'ensemble
- un système de transfert (convoyeurs, norias...)
- un système de nettoyage, pour aspirer et broyer les feuilles et les débris
- des trémies de stockage.
Principe de fonctionnement
Le fonctionnement de la machine à vendanger repose sur des phénomènes vibratoires.
Ce sont les vibrations communiquées par la machine au palissage de la vigne et aux Pieds de vigne qui permettent de détacher les grains de raisin.
Les grains se séparent de la grappe et tombent sur un tapis qui les entraîne dans des bacs.
Le conducteur doit simplement maintenir la machine sur le rang de vigne.
Certaines machines possèdent même des capteurs qui corrigent automatiquement l'axe de la machine et son assiette.
Utilisation
L’utilisation de la machine à vendanger nécessite un aménagement des parcelles du vignoble pour permettre une bonne accessibilité aux vignes.
Il est également nécessaire d’adapter le mode de conduite de la vigne : la vigne doit notamment être assez haute et ne présenter aucune grappe à moins de 30 cm du sol.
Par ailleurs, la vendangeuse soumet le palissage à rude épreuve, si bien qu’il faut le changer assez souvent.
C’est pourquoi cette machine n'est pas utilisable dans toutes les situations, ni avec tous les cépages.
Certaines AOC en interdisent l'emploi, notamment lorsque les règles de l'appellation imposent que les grappes restent entières lors de la vendange.
Y a-t-il des conséquences sur la qualité du vin ?
La qualité du vin obtenu à partir de raisins récoltés mécaniquement dépend, entre autres facteurs, de l'absence de débris végétaux, tels que les feuilles, les pétioles ou les rafles.
Pour assurer la propreté de la vendange, les constructeurs intègrent désormais à la machine à vendanger des systèmes de nettoyage comme un égreneur embarqué ou un trieur.
En fait, malgré le caractère plutôt violent de la récolte mécanisée, il est très difficile, à la dégustation, de faire la différence entre les vins récoltés à la main et les autres.
Le principal inconvénient de la vendangeuse réside plutôt dans les pertes de l'ordre de 6 %.
Avantages
L’utilisation de la machine à vendanger permet de vendanger aussi bien la nuit que le jour, ce qui est intéressant pour améliorer la fraîcheur de la vendange.
La vendange est également beaucoup plus rapide puisque la vendangeuse met 2 heures par hectare, au lieu de 70 heures pour une vendange à la main.
Le prix de location de la machine avec son conducteur est de 300€/ hectare, ce qui représente environ la moitié du prix de la vendange manuelle.
Plus d'information :
Tag : machine à vendanger, vendangeuse, fonctionnement machine à vendanger, avantages machine à vendanger , machine à vendanger, vendange, Vigne, raisin, palissage, feuilles, Vin, raisins, vignes, bacs, capteurs, assiette, vignoble, cépages, végétaux, pétioles, rafles, AOC, tapis, trémies, viticulteurs, physique, machine agricole, automotrice, portage, débardage, Alma, Grégoire, norias, vins,