Les Vignobles De Lavaux : Un Site Exceptionnel

Les vignobles de Lavaux : un site exceptionnel

Les vignobles de Lavaux, sur les bords du Lac Léman, constituent une région viticole hors du commun. Ces vignobles en terrasse, témoins de mille ans de traditions, ont été inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

Présentation

District suisse situé entre Lausanne et Montreux, Lavaux est une région viticole du canton de Vaud, connue pour ses vignobles en terrasses soutenues par des Murs en pierre.

Les vignobles de Lavaux s’étendent sur 32 km environ et couvrent une superficie de 805 hectares. Ils offrent de magnifiques paysages avec des vignes étagées sur les berges du lac Léman et un panorama grandiose sur les Alpes.

Cette région viticole hors du commun est entrée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 28 juin 2007.

Une longue tradition viticole

On cultivait déjà la vigne dans la région de Lavaux à l'époque romaine. Ce sont toutefois les Cisterciens qui ont façonnés les vignobles de Lavaux dès le XIIe siècle.

Ils ont taillé les pentes en terrasses pour éviter l'érosion et ont ainsi créé les paysages caractéristiques de ce vignoble. Sur le Dézaley et autour de Saint-Saphorin, les moines ont construit jusqu'à 20 étagements.

Cette région viticole très appréciée contribua ensuite pour une large part au développement de Lausanne et sa région. Le vin fut pendant longtemps une ressource importante de l'économie locale.

Bien que les terrasses aient évolué au fil des siècles jusqu'à leur forme actuelle, elles sont aujourd’hui encore constamment utilisées et entretenues.

Viticulture et tourisme

Grâce à une grande diversité de sols et de micro-climats, les vignobles de Lavaux continuent de produire une riche gamme de vins. 80% de la production provient du Chasselas, le cépage blanc principal, mais on y élabore aussi du vin rouge (pinot noir et gamay), des vins doux et des vendanges tardives...

Les appellations de ce vignoble sont : Lutry ; Villette ; Epesses ; Calamin Grand Cru ; Dézaley Grand Cru ; Saint-Saphorin ; Chardonne et Vevey-Montreux.

14 villages composent ce vignoble qui comprend 8 appellations AOC et 13 caveaux à visiter. Le sentier pédestre reliant sur 32 km le musée Olympique à Ouchy au Château de Chillon vous invite à découvrir cette région et ses magnifiques paysages.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.lavaux.ch/

Tag : vignobles de Lavaux, vignoble de Lavaux, Lavaux, visiter vignobles de Lavaux, tourisme Lavaux, vins Lavaux



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis