Toulouse : 5 Lieux Incontournables à Visiter

Il y a tant de choses à voir dans la Ville Rose que l'on ne sait parfois par où commencer... Entre patrimoine historique et industrie aéronautique, art de vivre et promenades dans les jardins, le chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées est une destinations aux multiples attraits. Nous avons retenu pour vous 5 lieux incontournables à visiter à Toulouse.

1- La place du Capitole

Située en plein centre-ville de Toulouse, la place du Capitole fait face au bâtiment du même nom.

Cette place d'une superficie de 12.000 m² ne contient aucune construction et son centre est exclusivement réservé aux piétons, à des manifestations ou à des marchés quotidiens.

Sur le sol de cette place récemment rénovée, vous pourrez admirer une croix occitane représentant les 12 signes du zodiaque, les 12 mois de l'année et les 12 heures du jour. Elle a été dessinée par Raymond Moretti, qui est aussi l'auteur des fresques qui ornent la galerie des arcades.

Ces vingt-neuf tableaux colorés retracent les grands épisodes de l'histoire toulousaine.

La place doit bien sûr son nom au plus célèbre bâtiment de la ville : le Capitole, siège du pouvoir municipal depuis le XIIe siècle. Ce majestueux monument à la façade en brique et pierre abrite aujourd'hui l'Hôtel de ville et le théâtre du Capitole.

Sur la place, allez aussi faire un tour au café Bibent, dont la décoration intérieure est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1978.

2- L'Hôtel d'Assézat

Un autre monument qui vaut le détour à Toulouse est l'hôtel d'Assézat, un chef-d'oeuvre de la Renaissance classique.

Cet hôtel particulier du XVIe siècle dissimule, derrière un monumental portail en bois, une somptueuse cour d'honneur.

Ce lieu d'une grande beauté architecturale abrite aujourd'hui le musée de la Fondation Bemberg.

Vous pourrez y voir une collection d'art, et plus particulièrement de peintures et de dessins, du XVe au début du XXe siècle.

Ce musée présente un ensemble unique de plus de trente toiles de Pierre Bonnard ainsi que des oeuvres de Canaletto, Tiepolo, Francois Boucher, Titien, Véronèse, Tintoret, Antoine van Dyck, Claude Monet, Henri de Toulouse-Lautrec, Edgar Degas, Paul Gauguin, Paul Cézanne, Henri Matisse ou encore Picasso !

3- Le jardin Royal

Pour vous mettre au vert, allez vous promener au jardin Royal, le tout premier jardin public créé à Toulouse en 1754.

Ce jardin à la française s'étend au-delà des vieilles fortifications médiévales et abrite de nombreux arbres exotiques comme le ginkgo biloba ou le cèdre du Liban ...

Classé parmi les jardins remarquables de France il invite à la promenade et à la rêverie devant les statues du Petit Prince et de son créateur Saint-Exupéry.

4- La Cité de l'espace

Si vous voulez prendre de la hauteur sans quitter Toulouse, direction la Cité de l'espace !

Ce parc de loisirs dédié à la conquête spatiale offre 2500m2 d'expositions. Il comprend un planétarium à 360° et un cinéma IMAX avec un écran géant haut comme un immeuble de six étages !

Vous pourrez y découvrir la réplique grandeur nature de la fusée Ariane 5 (53 mètres de haut), du vaisseau Soyouz et du satellite d'observation de la terre ERS2.

Dans le simulateur Moon Runner, vous pourrez même marcher comme si vous étiez sur la Lune !

5- Le circuit Airbus Découverte

Pour compléter votre découverte du monde de l'aéronautique, réservez une visite guidée Airbus Découverte.

Ce circuit d'une durée d'1h30 vous permettra d'entrer dans les coulisses des essais en vol et d'avoir une vue imprenable depuis le belvédère qui surplombe la chaîne d'assemblage de l'avion Airbus A380 !

Vous pouvez aussi opter pour le "circuit panoramique", un circuit commenté en autocar sur les sites Airbus de Toulouse ou pour le circuit "visite verte" qui présente la démarche éco-efficiente d'Airbus.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.toulouse-tourisme.com/

Tag : Toulouse, toulouse, visiter toulouse, tourisme toulouse, toulouse tourisme, toulouse lieux à voir, toulouse tourisme visite, que visiter a toulouse, place du capitole, jardin royal, cité de l'espace



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis