Union Européenne : 5 Bonnes Raisons D'aimer L'europe

Union européenne : 5 bonnes raisons d'aimer l'Europe

Pendant la campagne pour les élections européennes, il est courant d'entendre certains partis politiques critiquer et condamner l'Union européenne. Mais ces détracteurs passent sous silence les bénéfices considérables que la construction européenne a apporté aux populations depuis près de 70 ans. Pour remettre les faits en perspective, nous avons listé 5 bonnes raisons d'aimer l'Europe.

1- L'Union européenne assure la paix

Est-il besoin de le rappeler ? La Communauté économique européenne (CEE), qui a ensuite donné naissance à l'Union européenne (UE), a été créée au lendemain de deux conflits mondiaux nés en Europe.

C'est pour en finir avec les conflits entre anciens belligérants, occupants et occupés, que le projet européen a été construit.

Cet espace économique d'échanges a favorisé l'émergence d'intérêts communs et une meilleure connaissance mutuelle, qui ont permis d'instaurer une paix durable sur le continent.

74 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Europe vit encore en paix, ce qui constitue un record. Cette période de paix est la plus longue qu'ait connue notre continent en plus de 2000 ans d'histoire... et c'est une excellente raison d'aimer l'Europe.

2- Elle a fait progresser la liberté et la démocratie

Une autre évidence que beaucoup de citoyens européens oublient, c'est qu'ils ont la chance de vivre dans des pays libres et démocratiques.

L'Europe a même permis de renforcer la liberté des personnes puisque, depuis 1985, l'Union européenne a décidé de faire tomber les frontières et a instauré la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux.

Grâce notamment à la liberté de circuler entre les pays membres, l'UE arrive en tête de tous les classements internationaux en matière de liberté individuelle, mais aussi de liberté de la presse et de liberté de manifester.

Elle est aussi la plus grande zone démographique dans le monde à respecter les valeurs de la démocratie et cela constitue une deuxième bonne raison d'aimer l'Europe.

3- La monnaie unique réduit les risques d'inflation

On entend souvent dire que les prix ont explosé depuis le passage à l'euro en 2002. Mais c'est une perception erronée !

Une étude de l'Insee parue en mai 2017 a montré que l'inflation annuelle en France a ralenti depuis 2002.

Selon cette étude, les prix à la consommation ont augmenté de 1,4% en moyenne par an.

Or, ce rythme moyen est nettement inférieur à celui observé entre l'après-guerre et le milieu des années 1980 (+ 10,1% par an en moyenne).

Ces statistiques peuvent paraître fastidieuses, mais elles sont nécessaires pour rétablir la vérité et combattre les idées reçues sur l'euro qui nourrissent les discours anti-européens.

Malgré ses défauts, l'euro est devenu la deuxième monnaie du monde, avec quelque 1500 milliards d'euros détenus dans les banques.

Il est aussi un facteur de stabilité monétaire dans la zone euro et c'est une autre bonne raison d'aimer l'Europe.

4- Son modèle social est envié partout

Même si les citoyens européens ne mesurent pas toujours leur chance, l'Union européenne offre le modèle social le plus protecteur du monde.

Les États membres de l'UE partagent et pérennisent un système basé sur l'État providence et la solidarité.

Généreux et solidaire, notre modèle de protection sociale nous garantit l'assurance maladie, l'assurance retraite et l'assurance chômage.

Malgré des disparités entre pays, la moyenne européenne est bien supérieure à ce qui existe partout ailleurs dans le monde (ce qui explique d'ailleurs l'attractivité de l'Union européenne pour les habitants des pays émergents).

Plus globalement, l'UE a permis de faire reculer de la misère : en dépit des inégalités entre partenaires européens, le PIB par habitant a doublé en 20 ans en moyenne.

Le commerce intra-européen a été le moteur de cette prospérité et a favorisé l'enrichissement réciproque.

5- L'Europe s'engage pour l'environnement

Face à des défis climatiques qui n'ont pas de frontières, l'Union européenne nous offre l'opportunité d'agir à grande échelle.

L'Europe s'est d'ailleurs fixé, en octobre 2014, un cadre pour le climat et l'énergie à l'horizon 2030, avec trois grands objectifs à atteindre :

=> réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 40% (par rapport aux niveaux de 1990)
=> porter la part des énergies renouvelables à au moins 27%
=> améliorer l'efficacité énergétique d'au moins 27%.

Aujourd’hui, l'Europe est la région du monde la plus avancée en terme de politique environnementale et c'est une dernière bonne raison d'arrêter de la fustiger.

Bien sûr, votre vote le 26 mai prochain pourrait permettre au Parlement européen d'aller encore plus loin dans sa politique environnementale et de peser davantage, en la matière, sur la scène internationale.

Ce sont les députés européens qui décident, aux côtés des États membres, du budget de l'UE et des grands axes de sa politique (climat, commerce, protection des citoyens).

La transition écologique sera, à n'en pas douter, l'un des enjeux majeurs de ce scrutin.

Plus d'information :

Tag : Europe, europe, union européenne, bonnes raisons d'aimer l'europe, bonne raisons de rester dans l'europe, élections européennes, pourquoi aimer l'europe, pourquoi voter aux européennes , Europe, Union européenne, ue, liberté, 2002, inflation, Climat, États membres, citoyens européens, énergies renouvelables, PIB, inégalités, pays émergents, assurance chômage, assurance, assurance maladie, protection sociale, Généreux, Etat providence, transition écologique, députés européens, 1990, émissions de gaz à effet de serre, horizon, efficacité énergétique, région, 26 mai, Parlement européen, 2014, Environnement, Énergie, zone euro, Europe 2, histoire, 2000, Seconde Guerre mondiale, mutuelle, Communauté économique européenne, Europe 1, construction européenne, partis politiques, 1985, liberté individuelle, liberté de manifester, monnaie, Vérité, années 1980, après-guerre, France, 2017,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis