Fleurs De Cocagne : Des Fleurs Bio Et Solidaires

Et si la culture des fleurs permettait aussi de cultiver la solidarité ? Sur le modèle des Jardins de Cocagne, Fleurs de Cocagne propose depuis 2014 des fleurs produites localement, selon le cahier des charges de l'agriculture biologique et vendues en circuit court. En plus d'être bio et made in France, ces fleurs favorisent l'insertion de femmes en grande difficulté sociale.

Le premier producteur de fleurs bio en France

Fleurs de Cocagne a été le premier acteur à se lancer sur le marché de la fleur bio en France, pour relocaliser la production et créer de l'emploi.

Cette entreprise est née en 2014 au sein du même réseau que les Jardins de Cocagne (qui constituent la plus importante entreprise d'insertion spécialisée dans le maraîchage bio).

Avec le soutien de France active et BNP Paribas, ce projet a contribué à l'émergence d'un marché de la fleur biologique en France.

En effet, 85% des fleurs coupées vendues en France sont importées et arrivent chez nous par avion, après avoir parcouru en moyenne 3000 km !

Le bilan écologique et social est d'autant plus catastrophique que ces fleurs sont cultivées à grand renfort de pesticides dans des conditions de travail loin d'être exemplaires...

Une initiative innovante

Fleurs de Cocagne, implanté à Avrainville dans l'Essonne, est le premier producteur-fleuriste à proposer des fleurs 100% made in France, bio et en circuit court. Les différentes étapes de production, confection et commercialisation de bouquets éthiques et écologiques sont regroupées sur le même site.

Mais l'intérêt de cette initiative n'est pas seulement écologique. Tout comme les Jardins de Cocagne dans le domaine du maraîchage, cette entreprise d'insertion permet à des femmes en difficulté de retrouver un emploi.

L'idée de cultiver et vendre des fleurs est née du constat que les structures d'insertion proposent rarement des activités originales et valorisantes pour les femmes.



Copyright : Desertrose7

Une entreprise qui fonctionne

Aujourd'hui, Fleurs de Cocagne fournit des fleurs (et en particulier des roses bio) aux habitants et aux fleuristes du sud de la région parisienne, mais aussi aux grossistes de Rungis et à des enseignes bio comme Botanic ou Naturéo.

Les coûts de production en agriculture biologique sont plus élevés que ceux d'une exploitation classique. Mais la qualité est au rendez-vous, car une fois coupées, des fleurs bio résistent deux à trois fois plus longtemps.

Cette entreprise d'insertion bénéficie de subventions publiques et du soutien de plusieurs fondations privées, comme celles de Chanel, Carrefour, PAI Partners, du cabinet de recrutement Boyden et de la fondation Raja-Danièle Marcovici.

Elle emploie actuellement 18 personnes, dont une douzaine de salariés en contrat d'insertion et une majorité de femmes.

Une idée qui a de l'avenir

Fleurs de Cocagne a été finaliste des Grands Prix de la Finance Solidaire organisés par Finansol et Le Monde et a reçu le Prix Coup de Coeur du Public en 2015.

L'entreprise francilienne a également été récompensée par les Trophées de l'Excellence Bio 2016.

Dans les années à venir, les responsables de ce projet prévoient d'investir pour remplacer 10.000 pieds de rosiers ; ils ont aussi pour objectif de mettre au point une méthode de production de fleurs bio pouvant être dupliquée dans le réseau des Jardins de Cocagne.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter "Fleurs de Cocagne Avrainville" à l'adresse suivante :
FLEURS DE COCAGNE
22, rue de la Mare
91630 AVRAINVILLE

Mail : [email protected]
Tél. : 01 60 82 94 96

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.reseaucocagne.asso.fr/fleurs-cocagne/

Tag : Fleurs de Cocagne, fleurs de cocagne, fleurs de cocagne avrainville, fleur de cocagne, fleurs bio, jardins de cocagne, réseau cocagne, entreprise d'insertion, entreprise française, fleurs bio france , cocagne, fleurs, France, Agriculture biologique, Maraîchage, enseignes, Chanel, Carrefour, PAI Partners, cabinet de recrutement, salariés, Le Monde, francilienne, Rungis, grossistes, région parisienne, producteur, Acteur, BNP Paribas, bilan écologique, pesticides, Essonne, éthiques, fleuristes, rosiers,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis