Fin Du Monde : La Vraie Menace Du Réchauffement Climatique

Fin du monde : la vraie menace du réchauffement climatique

Et si la fin du monde était déjà en marche ? Même si l’on ne croit pas aux prophéties apocalyptiques et aux interprétations plus ou moins farfelues du calendrier maya, on ne peut nier qu’une menace bien réelle pèse sur l’avenir de notre planète : le réchauffement climatique. L’état des lieux est alarmant.

La Terre en surchauffe

Selon le 4ème rapport du GIEC publié en 2007, "le réchauffement du climat ne fait aucun doute et est désormais attesté par l'augmentation observée des températures moyennes de l'air et de l'océan, la fonte généralisée de la neige et de la glace et l'augmentation du niveau moyen de la mer".

La première conséquence des émissions de gaz à effet de serre est la hausse des températures moyennes à la surface du globe. Sur la période 1906-2005, la température moyenne a augmenté de 0,74°C. Cette hausse n'a pas été continue, mais s'est nettement accélérée depuis 1976.

Les dix années les plus chaudes jamais observées par les météorologues sont toutes postérieures à 1997. L'année 2010 est la plus chaude, suivie de près par 1998 et 2005. La décennie 2001-2010 est également la décennie la plus chaude que l’on ait connu depuis que les météorologues font des relevés. Selon Météo-France, la température relevée dans les Alpes à 1800 m durant l'hiver a augmenté de 1 à 3 degrés au cours des 40 dernières années.

Autre preuve du réchauffement climatique, la température des eaux a elle aussi augmenté au cours du XXe siècle : de 1,2°C dans les eaux tropicales et de 0,5°C en moyenne pour les océans.

Des conséquences graves

Même si la fin du monde n’est pas pour demain (contrairement à ce que certains annoncent), le réchauffement climatique a de multiples conséquences inquiétantes sur notre planète :
• la fonte des glaciers continentaux et de la glace de mer : en août 2007, la banquise de l'Arctique ne représentait plus que 5,26 millions de km², contre 7,5 millions de km² en 1978
• la hausse du niveau des océans : le niveau moyen a augmenté de 17 cm depuis 1880 à cause de la fonte des calottes polaires et des glaciers de montagne
• la multiplication des phénomènes climatiques extrêmes : canicule, sécheresses, inondations…

A noter : si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas modifiées, l’élévation du niveau des océans pourrait dépasser 1 mètre d’ici à 2100.

Une vidéo choc

Depuis une semaine, on peut voir sur le web une vidéo extraite du documentaire Chasing Ice de James Balog.

Dans cette vidéo (à voir ci-dessous), il explique : "La seule manière de vous donner une idée de la taille de ce qui s'écroule, c'est de vous dire que c'est comme si les buildings de Manhattan s'effondraient devant vous."



Et si la fonte et l'écroulement de la glace au Groenland vous semble un problème lointain, sachez que depuis 40 ans, la surface occupée par les glaciers des Alpes françaises a reculé de 26%. La menace du réchauffement climatique se fait aussi sentir en France.

Plus d'information :

Tag : réchauffement climatique, le réchauffement climatique, rechauffement climatique, réchauffement climatique conséquences, réchauffement climatique fin du monde, réchauffement climatique france



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis